user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

46e Festival Interceltique de Lorient - Année de l’Australie

Le plus grand rassemblement des musiques et des cultures celtiques démarre le 5 août 2016, pour dix jours et dix nuits de fête dans les rues de Lorient !

Ce festival accueille plus de 4 500 artistes venus du monde entier pour célébrer l'Australie, pays invité d'honneur de cette prochaine édition. 

Acadiens, Asturiens, Cornouaillais, Écossais, Galiciens, Irlandais, Mannois et bien sûr Bretons seront au rendez-vous pour partager leurs cultures et traditions avec les quelques 700 000 festivaliers qui viennent tous les ans à Lorient. 

Du 5 au 14 août 2016 : un festival historique 

Né sous le nom de Festival des Cornemuses, depuis ses débuts en 1971, le Festival proposait déjà une importante programmation qui s’étalait sur 6 jours : concours de sonneurs, défilé de bagadoù et fest-noz final étaient annoncés. 

Cependant, c’est en 1976 que le Festival Interceltique de Lorient (FIL) revêt son costume définitif que l’on connait encore de nos jours. 

Depuis 1971, il accueille les nations celtes des cinq continents afin de mettre à l'honneur leurs culture et traditions communes. Fort d'un succès populaire immédiat, il rassemble aujourd'hui plus de 4.500 artistes et pas moins de 750.000 festivaliers durant dix jours et dix nuits de festivités.

Cette année, de nombreux anniversaires historiques seront célébrés à Lorient 

  • La ville fête le 350e anniversaire de sa fondation par la Compagnie des Indes en 1666. 
  • La rébellion irlandaise, élément marquant de la culture celtique, fêtera également son centenaire. 
  • Enfin, cette 46e édition sera également l'occasion de célébrer les 70 ans de Sonerion, la fameuse assemblée des sonneurs bretons. 
  • Les 350 ans de la ville de Lorient : 7, 9,10 et 11 août 

Afin de développer le commerce avec l'Asie, Louis XIV autorise la création de la Compagnie des Indes orientales en 1664. En 1666, cette dernière s'installe à Port Blavet, au confluent du Scorff et du Blavet qui forment la rade. 

Leur plus gros navire, le Soleil d'Orient, donnera son nom à la ville qui voit le jour : Lorient. Cette année le Festival célébrera cette épisode historique. 

Les Nuits Interceltiques, spectacle phare du festival, ne manqueront pas de souligner cette date emblématique, en intégrant un passage consacré à cette célébration 

Centenaire de la rébellion irlandaise : 11 août 

Le 24 avril 1916, tandis que plusieurs centaines d'irlandais défilent dans les rues de Dublin, les membres de l'Irish Republican Brotherhood déclenchent l'insurrection contre les anglais et occupent les principaux bâtiments de la ville. 

Le 25 avril, Patrick Pearse proclame la République d'Irlande. Mais en quelques jours l'insurrection est matée et ces Pâques sanglantes seront sévèrement réprimées par les anglais ! 

Le Festival Interceltique de Lorient célébrera cet événement marquant de l'histoire irlandaise. En 100 ans, cette rébellion a permis l'affirmation de l'identité irlandaise et a conduit à l'indépendance de la majeure partie pays. 

Jeudi 11 août, un concert de commémoration sera donné : "1916, Visionnaires et leur parole". 

Le 70e anniversaire de Sonerion : 12 août 

C'est en 1946 qu'un groupe de jeunes sonneurs bretons décide de se réunir afin de protéger et de faire rayonner le patrimoine culturel de leur région. 

Depuis 70 ans maintenant, Sonerion, l'ancienne B.A.S (Bodadeg Ar Sonerion), œuvre chaque jour pour valoriser la musique bretonne, former les sonneurs et dynamiser la création musicale en Bretagne. 

Aujourd'hui Sonerion rassemble plus de 10.000 musiciens et les sonneurs et bagadoù font partie intégrante du paysage breton. 

La Grande Parade des Nations Celtes : dimanche 7 août dans les rues de Lorient 

La Grande Parade des nations celtes est un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie! 3000 artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes défilent dans les rues de Lorient pour un spectacle haut en couleur. 

Le parcours dans les rues est en accès libre ; l'arrivée au stade au Stade du Moustoir prévoit un placement assis. 

Pour en savoir plus 

www.festival-interceltique.bzh

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!