">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Environnement de Colette Weinstein

7e édition de la Fête de la Nature, en 2013

Du 22 au 26 mai, cet événement national propose de célébrer la nature durant cinq jours, le thème choisi cette année : "Cherchons les petites bêtes".

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage.

Elle bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’Ecologie, et elle est gratuite. Découvrez tout le programme, en cliquant "ICI".

Objectif de cette manifestation

Pendant cinq jours, le fête permet une participation de tous : grand public, familles, écoles, centres de loirs, associations …

L’objectif commun est de célébrer ensemble la nature, en prenant le temps d’en découvrir ou redécouvrir les richesses. Les manifestations sont ainsi organisées sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la Nature est un événement majeur qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Pour sa 7e édition, la Fête de la Nature propose de porter le regard sur les petites bêtes en tous genres.

Pour l’édition 2013, petits et grands sont invités à partir à la découverte des petites bêtes.

Peu ou mal connus, les insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature (pollinisation, recyclage de divers déchets, jouant pour certains à la fois le rôle de prédateurs et régulateurs ou de proies et de nourriture pour d’autres animaux, etc.) qu’l est important de préserver.

Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes. Toutes les petites bêtes sont mises à l’honneur : insectes, dont de nombreux pollinisateurs, petits batraciens et mammifères, lézard…

Le site Internet de La Fête de la Nature http://www.fetedelanature.com/ propose des astuces et de nombreux conseils et modes d’emploi pour aménager son propre mini-coin nature.

5000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes

Le grand défi citoyen lancé pour la fête de la Nature 2013 est d’agir en faveur de la biodiversité à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école, de son entreprise…

L’objectif du challenge et de permettre la présence, la reproduction, la nidification, l’abri et la dispersion de toute cette petite faune sauvage à qui nous laissons de moins en moins d’espace autour de nous.

Insectes, dont des pollinisateurs, petits batraciens et mammifères, lézard… De nombreux animaux peuvent trouver place à la proximité de nous, dès lors qu’un peu d’espace et les zones de refuges adaptées leur sont offertes.

Découvrez les mini-coins de nature réalisés et comptabilisés en temps réel : en cliquant "ICI".

Journée mondiale de la biodiversité : mercredi 22 mai 2013

Ce rendez-vous annuel donne le coup d’envoi de la 7e édition de la Fête de la Nature. Il commémore l’adoption le 22 mai 1992 de la Convention sur la diversité biologique.

Cette journée a été proclamée par les Nations Unies, afin d'augmenter la compréhension et la sensibilisation de tous les citoyens sur les enjeux relatifs à la biodiversitéLe Secrétariat de la Convention de la Biodiversité CBD a choisi comme thématique en 2013, le thème de "L’Eau et la Biodiversité".

Il faut savoir qu'en décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2013 : Année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau (Résolution A/RES/65/154).

Cette journée internationale coïncide avec le 20e anniversaire de la Journée mondiale de l'eau.

Source d'information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!