">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

A découvrir en famille : "La chasse aux œufs au Château"

Dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2013, des milliers d'œufs en chocolat seront déposés dans le superbe parc du Domaine de Saint-Jean de Beauregard.

Le Château de Saint-Jean de Beauregard est situé à 28 km de Paris, au sud-ouest de l’Ile-de- France.

Magnifique témoignage de l'art de vivre au XVIIe siècle, il est remarquablement préservé, château, communs, parc, potager, écuries, pigeonnier et abreuvoir forment un superbe ensemble architectural. Ce qui justifie que le site soit classé au titre des Monuments historiques (MH)

Il y est organisé le dimanche 31 mars et le lundi de Pâques, soit le 1er avril 2013, diverses animations pour les grands et les petits : chasse aux œufs, ateliers créatifs et visites découvertes sont au programme.

Ce seront des moments privilégiés que partageront les familles au cours de leur visite durant le week-end festif et joyeux de Pâques.

La chasse aux œufs "Nature & Grand Siècle"

La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques est toujours attendue avec la même impatience par les enfants.

A Saint-Jean de Beauregard, lieu d’exception qui a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle, ce sont des milliers d’œufs en chocolat que les cloches déposeront dans le parc du château, dans le jardin à la française, dans les bordures de buis et dans les haies taillées

Un véritable régal pour les enfants qui sont invités à les chercher par groupes d’âge, avec des circuits adaptés et un espace réservé à ceux de moins de six ans. Départs des chasses : 14h30 et 16h00.

Véritable havre de paix, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard est une belle idée de sortie pour fêter Pâques en famille et passer un moment privilégié

Autres activités au programme offertes aux jeunes visiteurs :

  • Un atelier incontournable : "Je décore mon œuf de Pâques"
Succès garanti auprès des enfants avec cet atelier incontournable de Pâques. Mille idées et conseils pour faire de leur œuf une œuvre unique qu’ils seront heureux et fiers d’emporter à la maison.

  • Un concours de dessin : "Dig ding dong, quelle sera la plus belle cloche ?"
Nouveau, ce concours de dessin ouvert à tous les talents en herbe les invitera à faire preuve d’imagination et de créativité pour décorer une cloche de Pâques. Chaque jour, un jury récompense le lauréat qui a réalisé la plus belle en lui offrant une surprise chocolatée.

  • Un jeu de piste Spécial Pâques : "Les nids à énigmes"
Dans le parc de 15 hectares, ce jeu permettra aux enfants et à leurs parents de découvrir le domaine de façon amusante et ludique. Dix nids cachés dans des lieux, parfois inattendus, abritent des œufs. Dix indices permettront de découvrir leur légitime propriétaire, avec à la clef, quelques drôles de surprises.

Animations pour tous : "La décoration des œufs"

La tradition ancestrale d’offrir à ses proches des œufs décorés remonterait au XIIe siècle puisque l’on en a retrouvé trace chez les Chrétiens d’Egypte ainsi que dans les pays de l’Est.

Le cadeau des œufs de Pâques aurait pris naissance en Alsace vers la fin du XVe siècle. Mais il faudra attendre le XVIe siècle pour que cette coutume soit confirmée par l’usage qu’en feront les rois de France.

Avec Mirela, vous pourrez découvrir les secrets de cette technique ancestrale, transmise de génération en génération, qu’elle utilise avec talent pour créer de véritables œuvres d’art.

Les œufs de cane, d’oie ou d’autruche sont vidés et patiemment travaillés en relief avec de la cire d’abeille chaude et teinte. Autant de cadeaux uniques que l’on aura plaisir à offrir ou à s’offrir.

Egalement au programme : visites de l’intérieur du château, du pigeonnier et du potager fleuri du XVIIe siècle

Dans ce Domaine familiale, habitée toute l'année, où les propriétaires actuels ont à cœur d'animer et de partager, cohabitent harmonieusement meubles, portraits et souvenirs de famille.

Avec ses 4500 boulins (niches intérieures), sa charpente spectaculaire et sa double échelle pivotante de 12 mètres de hauteur, le pigeonnier de Saint-Jean de Beauregard est l'un des plus grands d'Ile-de-France et impressionne toujours autant petits et grands.

Pour les souvenirs qui s’y rattachent et pour sa valeur artistique, le jardin est classé monument historique. Le potager s'étend sur deux hectares et mêle harmonieusement les fleurs, les fruits et les légumes rares ou oubliés. Il est labellisé "Jardin remarquable".

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard : un peu d’histoire

En 1237, le chevalier Odo de Monte Falconis qui était propriétaire d'une maison sur ce site, avait obtenu l'autorisation de l'évêque de Paris à construire une chapelle dans son voisinage.

Le fief de Montfaucon, relevait en 1401 de la Grange de Palaiseau puis du fief du Petit-Palaiseau à Gometz-le-Châtel. Au début du XVIIe siècle, la seigneurie de Saint-Jean de Montfaucon, est devenue Saint-Jean de Beauregard .

La raison du changement de nom est simple : le nom de Montfaucon était tristement célèbre puisqu'il était associé au sinistre gibet de Paris. Le nouveau seigneur de Saint-Jean ne voulait pas être confondu avec ce lieu d'exécution.

Pour localiser le lieu : cliquer "ICI".

Renseignements pratiques

  • Domaine Saint-Jean de Beauregard
  • Rue du Château
  • 91940 Saint-Jean de Beauregard
  • Téléphone : 01 60 12 00 01

Pour en savoir plus

Sources d’informations

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!