user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Carnaval de Paris 2014 : programme et animations du 2 mars 2014

Le Carnaval est le temps de réjouissance qui s'écoule depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres.

éambulation festive, performance collective, parade musicale : le Carnaval de Paris est un événement convivial qui s’adresse au grand public et qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance en 1997.

Déambulation festive, performance collective, parade musicale : le Carnaval de Paris est un événement festif et convivial qui s’adresse au grand public et qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance en 1997.

L’itinéraire part le dimanche 2 mars à partir de 13 heures place Gambetta à Paris 20e, pour rejoindre vers 18 heures la place de la République.

Cette année le thème est : Fées, trolls et compagnie

Pour préparer le carnaval, plusieurs ateliers participatifs et gratuits accueillent petits et grands dès janvier pour fertiliser leur imagination et donner corps à leurs idées : char, costumes ou marionnettes géantes sont fabriqués de toute pièce grâce aux conseils d’artistes plasticiens.

Le Carnaval de Paris est bien plus qu’un spectacle, c’est une grande fête populaire à vivre de l’intérieur, un défilé libre, sans contraintes, entre performance collective et parade musicale.

Après 50 ans d’interruption, il reprend la tradition carnavalesque parisienne et réinvente un carnaval popu La tradition carnavalesque, populaire, libre, déjanté, bénévole, costumé et ouvert à tous !

Carnaval de Paris de nos jours : Mode d'emploi

Au cours du XXe siècle, le Carnaval de Paris perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France. Suite à des problèmes d’organisation, il est interrompu entre 1952 et 1997. Dans les années 70, le mouvement s’inverse avec l’essor des identités régionales, de nombreux carnavals français renaissent de leurs cendres et reprennent souvent d’anciennes traditions. 

Oublié durant plusieurs années, Basile Pachkoff prend l'initiative en 1993 de la renaissance du Carnaval de Paris. Pour participer ou assister il faut savoir que ces fêtes authentiques et populaires sont entièrement gratuites, libres, bénévoles et apolitiques et tout le monde est bienvenu.

Petite histoire de la tradition carnavalesque et de la Promenade du Bœuf Gras

Le Carnaval de Paris est durant des siècles l'un des plus importants du monde. Succédant à la Fête des fous, il apparaît et il est prospère dès le XVIe siècle. C’est alors une grande fête qui connait au cours du 19ème siècle un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris.

Le cortège rassemble alors plus de 400 000 personnes.Le point d’orgue est la "Promenade du Bœuf Gras" : c’est une ancienne coutume imitée de celles dont le paganisme était prodigue.

L’usage de cette cérémonie avait été institué à l’effet de rappeler les services rendus par le bœuf à l’agriculture. La plupart des Parisiens se réunissaient sur les boulevards et les quais pour participer au cortège précédé par le plus gros bœuf de Normandie.Les nuits de carnaval s’achèvent dans des fêtes costumées et les masques quittent le bal de l’Opéra, de l’Opéra Comique ou du bal Musard, pour aller souper ou boire, chez eux, dans des tavernes ou, pour les plus fortunés, dans les grands restaurants parisiens, très rarement seuls.

Source d’information Les organisateurs officiels du Carnaval de Paris que je remercie. Site officiel : http://www.carnaval-paris.org/  

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!