">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Carnaval vénitien d'Annecy : 23 et 24 février 2013

Plus de 350 "Masques" déambulent dans les rues du vieil Annecy, les costumes somptueux sont mis en valeur par les couleurs des murs de la ville.

Annecy, située dans la région Rhône-Alpes, est surnommée la "Venise des Alpes" ou "Venise savoyarde" en raison des trois cours d'eau qui parcourent la ville historique. Ce surnom est justifié durant les deux jours que dure le carnaval vénitien.

La date choisie pour cette fête est le deuxième week-end après mardi gras, car la plupart des figurants présents à Annecy ont également participé au célèbre carnaval de Venise qui se termine le jour de mardi gras.

Cette manifestation festive est gratuite pour tous.

Samedi 23 et dimanche 24 : promenade entre 10h00 et 18h00 des participants portant des costumes d'époques et des masques

Il n’y a pas de défilé de personnes masquées au cours du Carnaval vénitien organisé à Annecy. Elles se promènent lentement dans les rues de la vieille ville, le long des canaux, sur les ponts et aux abords du lac.

Les masques, qui pour la plupart ont créé et réalisé les costumes qu’ils portent, sont libres, ils choisissent de déambuler dans les lieux et aux moments qui leur conviennent, dans le cadre de l’horaire général indiqué plus haut.

Le carnaval vénitien est caractérisé par une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement, les masques ne sont pas accompagnés par des fanfares, jongleurs ou autres animations. De nombreux photographes assistent à cet événement pour réaliser des clichés artistiques.

La manifestation commence avec l’ouverture du Carnaval, lorsque les "masqués" sont présentés en musique sur un podium

Cette présentation commence en début d’après-midi, le samedi et le dimanche. Les visiteurs doivent eux aussi se déplacer pour rencontrer les masques.

L’an dernier, au cours du week-end, près de 400 masques étaient présents à Annecy, certains d’entre eux viennent pour deux jours d’autres pour une journée seulement ; il est difficile pour le public de voir tous les participants de cette fête.

L’ensemble de la manifestation se déroule à l’extérieur, s’il pleut les masques se mettent à l’abri des arcades, ils reviennent vers les canaux dès que l’averse est finie.

Programme du 17e Carnaval vénitien d’Annecy

Samedi 23 et dimanche 24 février :

De 10h à 14h : déambulation libre des masques jusqu’au podium sonorisé devant l’Ile des Cygnes,

Samedi, à18h, ils sont reçus dans les salons de l’Hôtel de Ville, et se retrouvent à 20h pour un repas convivial au Restaurant du lycée Gabriel Fauré

Ce Carnaval est peut-être plus calme que les autres, avec ses 250 « masques » qui déambulent lentement dans les rues du Vieil Annecy, posent pour les photographes le long des canaux, sur les ponts…et surprennent le public lors de ses promenades dans la ville, mais les visiteurs tombent immanquablement sous le charme de ces costumes magnifiques et étranges.

Renseignement pratique

Site du Carnaval d’Annecy : http://annecyinfo.com/

Source d’information

Association Rencontres Italie – Annecy (ARIA), site officiel : http://www.aria74.fr/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!