">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Découvrez à Paris, l'espace culturel : "La Pagode"

Le 12 Octobre 2012.a été inaugurée dans la capitale, la restauration du premier centre culturel asiatique en France.

A Paris, 48 rue de Courcelles (8e arr.), célèbre quartier de Paris situé à côté du parc Monceau, se trouve le trésor architectural le plus distinctif de Paris : La Pagode.

Avec son décor hors du commun et son importance historique, la Pagode a pour but de faire revivre l'atmosphère de luxe de la Chine et de l'Extrême-Orient en Europe.

Galerie privée et résidence du célébré C.T. Loo, marchand d’art oriental du 19e siècle, La Pagode rendra hommage à son héritage sous la nouvelle direction de la Baronne Jacqueline von Hammerstein-Loxten.

M. Loo, jeune immigré de Chine, devient l'un des plus anciens et plus réputés marchands d'art d'Asie du 20e siècle en Occident

Grâce à la création de CT Loo et Cie, M. Loo a rapidement acquis une réputation internationale, en ouvrant une seconde galerie à New York.

Il a également joué un rôle de conseiller pour de nombreuses et prestigieuses collections privées et institutionnelles, y compris le Musée Guimet, le Metropolitan Museum of Art, les galeries Freer et Sackler, et le British Museum.

Depuis 85 ans, la Pagode, centre d’affaires de M. Loo, abrite une incroyable collection de chefs-d'oeuvre, meubles exquis, porcelaines, objets et œuvres d'art regroupant plusieurs dynasties de l'art chinois, d'Extrême-Orient et de l’antiquité.

Présentation de la galerie d’art installée à Paris dans un bâtiment rouge de style chinois

Avec son architecture chinoise unique et originale, la Pagode s’est établie en tant que monument culturel au cœur de Paris depuis plus d'un siècle.

Construite à l'origine en "hôtel particulier" dans le style Louis-Philippe, le bâtiment a été acheté et transformé architecturalement en pagode par M. Ching Tsai Loo, autrement connu sous le nom C.T. Loo (1880-1957), un célèbre collectionneur et marchand d'art d’antiquités chinoises et d’Extrême-Orient.

La Pagode : lieu de découverte d’un patrimoine prestigieux

Depuis le mois d’octobre 2012, la Pagode à Paris est l'hôte d'expositions et de ventes d'art chinois et asiatique, à la fois contemporaines et antiques, qui ne manqueront pas de mettre Paris en avant sur la carte des sites incontournables de lieux à visiter.

La Pagode est un lieu de rencontre pour les amateurs d'art, marchands, collectionneurs et conservateurs du monde entier qui visitent Paris, et souhaitent partager et découvrir un patrimoine prestigieux.

Exposition inaugurale : "L'Asie en Vogue"

L'exposition inaugurale d'octobre à décembre 2012, "L'Asie en Vogue» présente une importante exposition d'œuvres d'art asiatique contemporain et d'antiquités avec pour thème les textiles et costumes.

Un dévoilement poétique du bâtiment lui-même sous la forme d’une présentation de l'art contemporain et de textiles de qualité, la Pagode explore la manière dont les artistes asiatiques d'aujourd'hui se lient afin de donner une signification à leur art et de comprendre la manière dont le passé et le présent interagissent.

La Pagode de Paris : un théâtre d’expositions de trésors de l'art asiatique

L'espace parisien vise également à devenir une destination d’événements inédits et un carrefour international d'échanges culturels.

Avant même son ouverture officielle, la Pagode a déjà commencé à organiser des cocktails élégants, les lancements de marques de luxe, et même des productions cinématographiques attirées par l’environnement très esthétique.

En plus des somptueux et éclectiques éléments, de meubles d’architecture asiatique, les visiteurs de la Pagode peuvent également profiter de la bibliothèque privée de M. Loo avec plus de 2000 livres et 3000 catalogues relatifs à l'art asiatique, ainsi que ses archives originales d’art.

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!