user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Défilé du Nouvel an chinois à Angers : samedi 2 février 2013

L'Institut Confucius des Pays de la Loire célèbre l'année du Serpent d'eau et invite à découvrir la 1ère performance du seul dragon luminescent d'Europe !

Espace de langue et de culture, de rencontres et d’échanges, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers est ouvert le 28 novembre 2009. Il organise chaque année la célébration du nouvel an du calendrier lunaire, également appelée Fête du Printemps.

Le calendrier lunaire actuel est encore aujourd’hui quasiment celui qui fut instauré en 104 av. J.-C. par l’empereur Wudi de la dynastie Han (206 av. J.-C. ; 220 apr. J.-C.).

Chaque année est associée à l’un des douze signes qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf, tigre, lapin (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à l’un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

Grand défilé à Angers : danses du dragon et du lion et tambours place du Ralliement

Le grand défilé du Nouvel an chinois part à 15 heures de la place Imbach pour achever son parcours à 16 heures place du Ralliement.

Programme du Nouvel an chinois dans le centre-ville, le samedi 2 février 2013 :

De 14h à 18h : Place du Ralliement, dégustation gratuite de thé offerte par l’Institut Confucius, ainsi que l’opportunité également de découvrir la légende de la découverte du thé par l’empereur Shen Nong, les six familles de thé chinois, le commerce du thé… ateliers de langue et culture chinoises.

15h : Place Imbach, départ du défilé du Nouvel an chinois.

De 15h à 16h : Centre-ville d’Angers, défilé avec dragon, lion et musiciens.

De 16h à 17h : Place du Ralliement, inauguration du Serpent d’eau en bouteilles recyclées, une création de Tout L’Toutim.

De 17h à 18h, les artistes reviennent en scène place du Ralliement pour la danse du lion, la danse du dragon luminescent ainsi qu’un spectacle de tambours.

Le Nouvel an lunaire ou Fête du Printemps

Le Nouvel an lunaire est un grand moment de fête dans le monde chinois, propice aux réunions familiales et à la dégustation de mets spécifiques. Ainsi le poisson, homophone de surplus, doit être présent à chaque repas de Nouvel an.

Dans le nord de la Chine, on prépare et déguste des raviolis car leur forme évoque les anciens lingots. Les festivités du Nouvel an s’étendent sur deux semaines et s’achèvent par la Fête des lanternes.

Le Nouvel an lunaire est célébré officiellement en Chine, à Taiwan, Hong Kong et Macao, ainsi que dans les pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour, Malaisie, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud.

5000 bouteilles recyclées en plastique pour un étonnant Serpent d’eau !

Le serpent, s’il peut susciter crainte et effroi, se voit également attribuer des qualités bienfaitrices dans la culture chinoise. Dégusté sous forme de soupe ou de friture, il possède des vertus médicinales voire aphrodisiaques.

Le Serpent d’eau, d’une longueur de 40 mètres, sera composé de 5000 bouteilles en plastique usagées récoltées en centre de tri. Accroché sur la façade du Grand Théâtre d’Angers, le Serpent d’eau est inauguré le 2 février et visible jusqu’au 28 février 2013.

Puis il s’échappera pour des pérégrinations dans les Pays de la Loire pendant la durée de l’Année du Serpent au gré des villes, villages, établissements scolaires…

Du 30 janvier au 1er mars 2013, l’Institut Confucius présente l’exposition : "A la découverte de Yantai et du Shandong"

Cette exposition invite à la découverte de Yantai et du Shandong : sites urbains et paysages naturels, célébrations du nouvel an, arts et spectacles, tradition et création.

Ville de 6,5 millions d’habitants en comptant sa région, Yantai est le port de pêche le plus important de la province chinoise du Shandong, une province riche en figures célèbres puisque Confucius y est né, ainsi que le récent Prix Nobel de Littérature Mo Yan.

Dans la continuité des accords de coopération décentralisée signés entre la région des Pays de la Loire et le Shandong en 2005, les villes d’Angers et de Yantai entérinent leur jumelage en 2006.

Lire aussi

Source d’information et renseignements pratiques

  • Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers
  • 22 allée François Mitterrand, 49100 Angers
  • Tel : 02 41 95 53 52
  • www.confucius-angers.eu

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!