">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

" Des fleurs en hiver" au musée national Eugène-Delacroix

À l'occasion de la rénovation du jardin du musée, une exposition présente jusqu'au 18 mars 2013, les principaux tableaux de fleurs de Delacroix.

Plus connu pour ses œuvres de sujets romanesques ou orientaux, Eugène Delacroix n’a pas négligé le genre floral. Bien que ses principaux bouquets remontent aux quinze dernières années de sa vie, il ne manque pas d’esquisser de tout temps des fleurs dans ses carnets.

La présentation de l’exposition est accompagnée d’œuvres de deux artistes contemporains, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, illustrant la permanence de l’inspiration florale, au XIXe comme au XXIe siècles, chez des créateurs aux parcours pleinement inscrits dans leur temps.

Des fleurs en hiver

Siècle du triomphe de l’industrie, du charbon et du chemin de fer, le XIXe siècle a cultivé la nostalgie de la Nature. La force de ce thème parcourt l’œuvre de Delacroix, qui, en fils de révolutionnaire élevé loin de la religion, porta ses interrogations sur le mystère de la complexité du monde, le spectacle d’une nature source d’émerveillement et d’angoisse.

Au-delà de la beauté de leurs couleurs pour un peintre, les fleurs allient les reflets de la lumière aux parfums, ce qui renforce leur pouvoir d’évocation des souvenirs, tels qu’ils réapparaissent souvent dans les écrits de l’artiste.

Loin de s’attarder à la seule observation méticuleuse de la nature, d’où sa méfiance envers la photographie même s’il en suivit avec intérêt la naissance, Delacroix défend le rôle de sa subjectivité : "Devant la nature elle-même, c’est notre imagination qui fait le tableau".

Delacroix et les fleurs

L’exposition célèbre la rénovation du jardin du musée Delacroix en rassemblant pour la première fois les principaux tableaux de fleurs de l’artiste, venus de musées français mais aussi d’Europe et des Etats-Unis.

Contre toute attente, au lendemain de la Révolution de 1848, Delacroix pensa consacrer ses livraisons au Salon exclusivement à ce thème floral.

De Courbet à Redon ou Cézanne, le sujet n’a cessé de hanter depuis les créateurs de la modernité, bien au-delà du cercle des peintres de fleurs. Partant de ce constat, l’exposition propose en parallèle un dialogue avec les créations de deux artistes de notre nouveau siècle, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, qui ont répondu par des œuvres inédites à cette invitation.

Deux regards contemporains

Jean-Michel Othoniel, né en 1964, se fait remarquer en 1992 à la Documenta de Kassel par ses sculptures en soufre. L’année suivante, il introduit le verre dans son travail, qui deviendra son matériau de prédilection. L’artiste présente au musée Eugène-Delacroix son Herbier Merveilleux ; des aquarelles et deux sculptures dialoguent avec les fleurs du peintre.

Né en 1963, Johan Creten est un sculpteur belge dont les nombreuses créations en céramique et bronze interrogent les thèmes du corps féminin, de la sensualité et de l’élément naturel. Après des études aux Beaux-Arts, sa passion pour la céramique et sa volonté d’en affirmer la place dans l’art actuel l’amène à voyager.

Delacroix et son jardin

C’est la jouissance d’un jardin privatif qui incita Delacroix à louer à partir de 1857 l’appartement de la rue de Furstenberg. S’il consacra beaucoup d’énergie et de moyens à la construction de son atelier, il s’attacha aussi à la qualité des plantations sur le reste du terrain.

La physionomie exacte de l’enclos nous échappe : il n’en existe ni photographie ancienne ni témoignage des rares visiteurs admis chez le maître. En revanche, la réapparition de divers documents d’archives, dont les devis et factures détaillés des travaux engagés et des achats de plantes permettent de s’en faire une idée.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!