">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

En 2013 : 80e édition de la Fête du Citron à Menton

Du 16 février au 6 mars 2013, embarquez avec Phileas Fogg, pour un "Tour du Monde" en 80 tonnes d'oranges et de citrons.

Des spectateurs de toutes les latitudes viennent chaque année à Menton, revivre la féérie de la Fête. Ils sont du Danemark, du Canada, de Hong Kong ou d’Israël à faire le voyage pour ce fruit couleur soleil.

Le citron de Menton a une notoriété internationale. La municipalité met à disposition des terrains communaux pour les dédier à la culture du citron. Elle collectionne aussi une centaine de variétés d’agrumes dans les jardins du Palais Carnolès, qui lui ont valu l’appellation de "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture.

Une jolie légende raconte comment le citron prit racine à Menton

Chassée avec Adam du paradis terrestre, Eve emporta avec elle un fruit d’or. Adam, redoutant la colère divine, la pria de jeter le fruit.

Elle accepta mais à condition de déposer le fruit dans le lieu de son choix. Ils franchirent des montagnes, des vallées, des plaines… Aucun lieu n’avait grâce à ses yeux.

Soudain, ils aperçurent à leurs pieds la baie de Garavan, à Menton. La beauté du golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante : Tout leur rappelait le paradis. Eve enterra le citron dans le sol, où poussa ensuite la cité de Menton…

Le citron à travers le monde

L’essentiel de la production mondiale est localisée dans les zones qu’il a parcourues : bassin méditerranéen, zones semi-tropicales de piémont (Himalaya) et côte californienne.

De l’Italie, deuxième producteur de citron d’Europe, à la Grèce, où le citron est le fidèle compagnon de l’huile d’olive dans la cuisine, il longe ensuite Israël en paquebot, où l’on produit 62 000 tonnes de citron par an.

Le bassin méditerranéen est la principale zone de production du citron, avec en tête l’Italie (région de Gênes) et l’Espagne. En France, la production est en train de se développer à nouveau dans la région de Menton qui s’attache à revoir pousser l’arbre de son pays sur ses vergers.

Les utilisations du citron dans le monde

Très apprécié des médecins dès le XXème siècle, le citron était recommandé pour lutter contre les palpitations et la fièvre. Au Moyen-âge, il était considéré comme un puissant antidote contre les poisons et venins. Associé au thym et à l’ail, le mélange servait à prévenir des épidémies. L’amertume de ses pépins lui donnèrent la qualité de vermifuge.

Antioxydant, le citron empêche également aux autres fruits de noircir et de perdre leurs vitamines, grâce à leur peau ou à leur jus.

Ajouté à cela des propriétés antiseptiques, le citron est employé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge ou encore en cosmétologie pour éclaircir le teint.

Les temps forts de la fête

L’Office de Tourisme se situe à proximité immédiate des lieux de la manifestation, 8 avenue Boyer, Palais de l’Europe - 06500 Menton. Programme complet sur www.feteducitron.com

Sources d’informations et renseignements pratiques

Pour en savoir plus

Carnavals 2013, en France et dans le monde

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!