">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

En 2013 à Auvers-sur-Oise, c'est la 10e édition des "Irisiades"

Le samedi 25 et dimanche 26 mai, faites une escale à Auvers pour les 10 ans de la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts !

Dans un décor touristique et verdoyant, Auvers-sur-Oise est le berceau des peintres impressionnistes. Située à l’ouest de Paris, la localité suit la rive droite de l'Oise.

L’iris est l’une des fleurs chères aux Impressionnistes, c’est une source d’inspiration constante pour les peintres du mouvement artistique de la fin du XIXe siècle. Vincent van Gogh qui passe à Auvers-sur-Oise ses 70 derniers jours, du 20 mai au 29 juillet 1880, les a reproduits sur certains de ses tableaux. Monet a peint de nombreuses fois les iris de son jardin.

Lors des Irisiades, les jardiniers amateurs, les collectionneurs de plantes, les amateurs d’art ou bien encore les simples promeneurs en quête de Nature et de monuments historiques sont invités au château d’Auvers.

Les Irisiades : un rendez-vous incontournables au printemps

Considéré au plan national et européen comme l’une des plus belles scènes françaises en matière d’art floral, le château d’Auvers-sur-Oise est, cette année encore, un théâtre végétal et éphémère où se rencontrent un large public d’amateurs et de passionnés.

Ainsi, chacun y trouve son bonheur : des plantes de collection, de l’art floral, des œuvres d’art inspirées par la Nature, des objets de décoration pour le jardin et la maison.

Les Irisiades, ce sont également : des moments de détente à partager en famille, des animations, des concerts, des spectacles ou bien encore des concours artistiques, des démonstrations étonnantes et des ateliers de pratiques artistiques.

Thème 2013 : Le voyage des plantes

Si le végétal est évidemment au cœur de la manifestation, c’est la manière de l’aborder et de le présenter qui fait sa popularité. Chaque année une thématique inédite est déclinée tout au long de l’événement. La 10e année promet un voyage des sens, magique, à l’image du voyage des plantes et des découvertes venues à nous en grande majorité du XVIe au XXe siècle.

Aujourd’hui, dans nos jardins, 70 à 85% des plantes ont une origine exogène ou exotique. Le transport, et les progrès qu’il va connaitre au fil des siècles, est fondamental pour comprendre comment ces merveilleuses plantes qui fleurissent aujourd’hui dans nos régions, ont voyagé et sont venues jusqu’à nous.

Le voyage des plantes et des sens ainsi que la présence d’artistes vont surprendre, émouvoir les visiteurs qui pourront, par ce biais, comprendre l’origine des plantes de nos jardins.

Un week-end riche en émotion et en temps forts

Samedi 25 mai, deux baptêmes de fleurs seront célébrés avec Marie Bunel comme Marraine officielle. Actrice française reconnue tant au cinéma qu’à la télévision, elle dévoilera en exclusivité les Fuchsia "Marie Bunel" et "Château d’Auvers" créés par Marcel Delhommeau (pépinière Delhommeau), ainsi que l’Iris "Voyage Impressionniste" imaginé par Pascal Bourdillon (pépinière Bourdillon).

Claude Bureaux, Maître jardinier, Chroniqueur jardin sur France Info et Administrateur de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) donnera de précieux conseils aux visiteurs pendant les deux jours de l’événement.

L’ensemble des pépiniéristes proposera une gamme étendue de végétaux pour le jardin, le rebord de fenêtre ou la maison : iris, orchidées, géraniums, vivaces, annuelles, arbustes, graminées, rosiers, ... Des maîtres fleuristes exposeront des compositions d’Art Floral et animeront des ateliers pour tous les niveaux. Le samedi et le dimanche, il ne faudra en aucun cas manquer un spectacle inédit mêlant poésie et acrobaties

Le château d’Auvers

A seulement 35 minutes de Paris, au cœur du parc naturel régional du Vexin français, le château d’Auvers offre une large palette d’activités pour les grands et les petits.

Construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le château est racheté en 1987 par le conseil général du Val-d’Oise. Totalement restauré, il ouvre au public en 1994 et devient l’un des sites touristiques phare du département.

Alliant culture et art, le château d’Auvers présente un étonnant parcours-spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes" qui permet, grâce aux techniques audiovisuelles, musiques et commentaires qui accompagnent la visite, de plonger les visiteurs dans les tableaux de Cézanne, Renoir, Pissarro, Monet…

Source d’information et renseignements pratiques

  • Château d’Auvers
  • Rue de Léry, 95430 Auvers?sur?Oise
  • Tél. : 01 34 48 48 48
  • http://www.chateau-auvers.fr/
  • Nouvelle application IPhone disponible gratuitement sur l’App Store

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!