user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Colette Weinstein

En 2013, découverte de la nouvelle école Boulle

Tout au long de l'année 2013, l'école d'arts appliqués de la Ville de Paris est mise à l'honneur, à travers un programme d'évènements culturels.

André-Charles Boulle (1642 – 1732) était l’ébéniste de Louis XIV entré dans la légende pour sa technique de fabrication d'un type de meubles recouverts de marqueterie, d'écaille et de cuivre, enrichis de bronze ciselés.

L’école professionnelle d’ameublement est fondée par la Ville de Paris en 1886. Elle est créée rue de Reuilly non loin du Faubourg Saint Antoine, cœur historique des métiers du meuble dans la capitale.

En 1891, l’école déménage rue Pierre Bourdan et prend le nom de l’ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732). Elle demeure aujourd’hui une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe.

127 ans après sa fondation, l’école Boulle va être inaugurée à nouveau.

La Ville de Paris a en effet mené pendant quatre ans un immense chantier de restructuration et d’extension : 17800m² de locaux ont été rénovés et 7 400m² supplémentaires ont été construits.

Au final, l’école est profondément transformée pour assurer à des milliers des conditions de travail exceptionnelles, dans des bâtiments haute qualité environnementale. Pour célébrer la fin des travaux de l’école supérieure d’arts appliqués Boulle, il a été de réaliser une inauguration de grande envergure.

Ces événements seront relayés sur le blog boulle.paris.fr, et l’école sera présente en 2013 sur tous les salons professionnels de design en France et à l’étranger.

Le 28 mai 2013 : première vente aux enchères publique dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville

Cette vente aura lieu au bénéfice de la communauté éducative de l’école Boulle. Des appels aux dons seront relayés auprès des ébénistes, designers, artistes, boullistes ou non : tous les amis de l’école Boulle sont invités à céder un objet, unique ou numéroté.

La vente aux enchères sera animée par Artcurial, et le produit des ventes sera versé au Fonds de dotation des Ateliers de Paris, Pariscréation, qui affectera ces recettes aux élèves de l’école Boulle sous différentes formes : bourses, formations ou voyages à l’étranger, financement d’esquisses, prototypes…

Présentation du blog « Boulle.paris.fr »

Pendant toute l’année 2013, le blog donnera une vitrine à l’ensemble des évènements constituant "l’année Boulle". Il offrira aussi un espace de parole pour tous ceux qui contribuent et ont contribué au prestige de Boulle : élèves, professeurs, créateurs, designers (Jacques Hitier, Armand Rateau, Jack Cooper et Gilbert Poillerat, Philippe Starck, Patrick Lelièvre, Philippe Boisselier…)

Il donne surtout à connaître mille aspects méconnus de l’école Boulle, en plongeant au cœur de la ruche qui s’active derrière les murs imposants de la rue Pierre Bourdan, dans le 12e arrondissement parisien.

Au-delà de la simple présentation programme, le blog propose des angles originaux autour des événements.

Pour en savoir plus, lire :

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!