user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

En 2013, le Château de Vaux le Vicomte fête André Le Nôtre

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre jardinier-paysagiste, plusieurs étapes ponctuent la saison.

De l’esprit génial du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680), est né Vaux le Vicomte dans lequel, par amour du beau, du luxe et des arts, il s’était tant investi.

Chef d’œuvre du XVIIe siècle français, le château de Vaux le Vicomte est créé à son initiative par les plus grands artistes du grand siècle.

L’architecte Louis Le Vau (1612-1670), le peintre-décorateur Charles Le Brun (1619-1690) et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre (1613-1700) unirent ici leur génie pour bâtir de toute pièce le modèle qui inspira toutes les réalisations de l’époque.

Les jardins de Vaux le Vicomte sont la première œuvre majeure d’André Le Nôtre, le célèbre jardinier-paysagiste du XVIIe siècle.

Ils s’ordonnent autour d’une perspective de plus de trois kilomètres qui reflète le génie d’André Le Nôtre et l’audace de Nicolas Fouquet.

En composant la mise en scène du château et des communs dans l’espace de 40 hectares taillé au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du XVIIe siècle.

La majesté théâtrale et la perfection formelle des tracés font de ce chef d’œuvre le modèle de l’art des jardins à la française.

Evénements proposés en 2013 à Vaux le Vicomte pour célèbrer le 400e anniversaire d'André Le Nôtre

  • Une maquette audiovisuelle
Le Nôtre prend la parole et explique à son maître Nicolas Fouquet les différentes étapes de la création de son chef d’œuvre.

  • Un nouveau plan des jardins
Ce plan sera complété par deux parcours différents selon le temps dont chacun disposera.

  • Une promenade guidée du jardin
Avec pour le thème principal de « L’hydraulique à Vaux le Vicomte » tous les 3° dimanche matin de la belle saison (mai à septembre).

  • Une exposition en plein air
Avec une présentation des photos d’un célèbre photographe de jardins.

Vaux le Vicomte : l’audace d’un visionnaire

A partir de l’acquisition du domaine en 1641, vingt ans furent nécessaires pour construire ce joyau du XVIIe siècle érigé sur une petite seigneurie. Pour donner sa pleine ampleur au projet, cinq cents hectares furent dégagés en rasant l’ancien château, ainsi que le village de Vaux et deux hameaux voisins.

Le surintendant, qui n’hésite pas à investir dans ses travaux des sommes considérables, est également un maître dans l’art de vivre : Vaux le Vicomte en est l’éclatante démonstration, laquelle doit être le rendez-vous de tout ce que la France compte de talents et d’esprits.

Modèle d’harmonie entre architecture et paysage, Vaux le Vicomte est l’œuvre fondatrice du jardin à la française et devînt, dès son inauguration, le modèle qui inspira l’Europe entière.

Le génie de Le Nôtre est d’autant plus original qu’il se conjugue à un goût subtil de l’étonnement

Depuis le château, le promeneur croit embrasser d’un seul coup d’œil les jardins sur toute leur longueur, ignorant que certains éléments majeurs dont le grand canal se dissimulent encore à sa vue.

Longeant les parterres de fleurs et de buis brodés, il avance vers les grottes préjugeant qu’elles s’élèvent au bord du bassin carré, tandis que peu à peu, celles-ci se déroberont au-delà d’une vallée jusqu’alors invisible.

Des canaux transversaux ne se découvriront qu’une fois il est rendu sur leurs rives, et un effet d’optique lui fera supposer à tort que toutes choses sont égales en taille.

Les jardins de Le Nôtre au XXIe siècle

Le plan conservé à l’institut de France et attribué par les spécialistes à Le Nôtre valide les tracés aujourd’hui visibles. Depuis sa découverte, les propriétaires se sont toujours attachés à restituer les jardins à l’état où ils apparaissaient sur ce plan.

Les jardins de Vaux le Vicomte doivent être considérés parmi toutes les œuvres de Le Nôtre, comme l’une des plus fidèles aux dessins et desseins de ce dernier. Elle constitue à ce titre une pièce unique et incontournable pour quiconque souhaiterait se plonger dans l’univers de l’artiste.

Pour en savoir plus sur l'année Le Nôtre, lire

L'année Le Nôtre à Versailles : 400 ans du "jardin à la française"

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!