user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Colette Weinstein

En 2013, l'édition culinaire est un secteur du livre florissant

Le Festival du livre culinaire a lieu au Carrousel du Louvre du 22 au 24 février, et un espace d'animation lui est dédié au Salon du livre du 22 au 25 mars.

L’édition culinaire est en pleine expansion et l’édition française est parmi les plus inventives au monde. Notre patrimoine n’y est pas étranger et le livre de cuisine reste l’outil indispensable pour tout passionné.

Entre 2003 et 2011, la production d’ouvrages culinaires a augmenté deux fois plus vite que la moyenne de la production française de livres et le nombre de nouveaux titres du secteur a plus que doublé.

Les Français et la cuisine

82 % des Français affirment faire fréquemment la cuisine. Pour 65 % des Français, le livre de cuisine reste la référence quand il s’agit de trouver des idées de recettes, suivi des recettes familiales (55 %) et des sites web de cuisine (53 %) en forte hausse.

La gourmandise reste la principale source de motivation pour cuisiner (63 %), loin devant le plaisir (52 %), la qualité des produits (51 %), la diététique (30 %) ou encore le prix (23 %).

Sur une surface de 600 m2, le Salon du livre crée pour la première fois un espace entièrement consacré au livre de cuisine : Le Square culinaire

Après trois éditions au Centquatre, le Festival du livre culinaire aura lieu au Carrousel du Louvre, du 22 au 24 février 2013.

Le rendez-vous mondial de l’édition gastronomique, dont la fréquentation a augmenté de 20% en 2012, emménage ainsi dans ce prestigieux espace du centre parisien. Le grand amphithéâtre du Carrousel et ses 1400 places accueilleront la remise des Gourmand Awards pendant le festival. Cette année, 171 pays participent à la compétition, contre 162 en 2011.

Les trois journées du festival seront consacrées aux professionnels du secteur, parmi lesquels se trouvent les plus grands éditeurs, chefs, auteurs, historiens, œnologues, journalistes, photographes, illustrateurs et stylistes.

Ce nouveau format permettra aux acteurs français de renforcer leur réseau de contacts internationaux, tout en multipliant les rencontres avec la presse nationale.

Programme de la manifestation du Festival du livre culinaire

Le programme du festival 2013 s’annonce très riche : démonstrations de chefs, dégustations au bar international, conférences et rencontres permettront comme chaque année de découvrir les nouveautés du secteur dans une ambiance festive.

Parmi les nombreux espaces thématiques, la reliure, les livres anciens, le pays invité, les livres caritatifs, la photographie culinaire, la presse spécialisée et les cuisines du monde entier seront à l’honneur.

Une micro-brasserie sera installée au cœur du salon. Au Bar international, les visiteurs seront conviés à découvrir des saveurs inédites.

Pour sa 33e édition, le Salon du livre crée du 22 au 25 mars, un nouvel espace d’animation entièrement dédié au livre de cuisine : "Le Square culinaire"

Du carnet de recettes à l’ouvrage de référence, du beau livre au volume pratique, de la littérature gastronomique à la bande dessinée appétissante en passant par les ouvrages destinés à la jeunesse, tous les livres de cuisine, de vins et de spiritueux y seront rassemblés.

  • Un espace livres
Des stands d’éditeurs et une librairie thématique proposeront au public le plus large panorama de la production éditoriale. Les auteurs présents au Salon dédicaceront leurs livres et prendront le temps de rencontrer les lecteurs et échanger autour de leur passion.

  • Un espace démonstrations
Des chefs cuisiniers et des personnalités de différents horizons donneront vie, derrière les fourneaux de façon ludique et pédagogique, au livre culinaire.

  • Un espace rencontres-débats sur des thèmes aussi variés que :
La gastronomie et l’œnologie, en présence de grands chefs, les cocktails et les spiritueux, la création et le design culinaire, le numérique dans la cuisine : de la tablette aux blogueurs spécialisés, la cuisine et la santé (par exemple, le "sans gluten").

  • La cuisine avec les enfants.
Barcelone étant la Ville invitée 2013 au Salon, un bar à tapas complètera les animations

Source : Livres Hebdo / Electre. Données publiées par Livres Hebdo le 26 octobre 2012 et Etude réalisée en août 2012 par GIRA CONSEIL pour le Salon Cuisinez by M6

Renseignements pratiques

  • Salon du livre du 22 au 25 mars 2013
  • Paris Expo Porte de Versailles - pavillon 1
  • 1 place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
  • Téléphone : 01 40 68 22 22
  • http://www.salondulivreparis.com/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!