user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

En 2013, Marseille-Provence : Capitale européenne de la culture

Se succéderont expositions, concerts, grands rassemblements... une programmation sur un territoire allant d'Aix-en-Provence, d'Arles à La Ciotat.

La Capitale européenne de la culture est une ville ou un territoire désigné pour une durée d’un an, au terme d’une compétition internationale.

Créé par l’Union Européenne en 1985, ce titre est un label qui permet à la ville lauréate de s’imposer comme grand rendez-vous festif ouvert aux visiteurs d’Europe et d’ailleurs. Il vise aussi au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels.

Unique en Europe par sa géographie, son histoire et sa culture, Marseille-Provence est tout un monde à découvrir. En devenant pour une année Capitale européenne de la culture, le territoire s’impose comme la destination par excellence en 2013.

Cette année, l’autre capitale européenne de la culture est Košice. Située à l’est de la Slovaquie, Košice est avec 240 000 habitants la deuxième ville de ce pays.

Les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013, le week-end d’ouverture propose une succession d’événements inattendus et spectaculaires

La première page de cette grande histoire de la Capitale européenne de la culture commence, c'est un événement en quatre actes :

  • Acte 1 : Aix-en-Provence, samedi 12 janvier 13:00
Aix-en-Provence inaugure l’année Capitale avec un parcours d’art contemporain. Les pilotes acrobates de la Patrouille de France décollent et terminent leur danse au-dessus de la ville.

  • Acte 2 : Marseille, samedi 12 janvier 17:30
Une grande clameur s’élève de Marseille à la tombée de la nuit : lancée par les cornes de brume des bateaux, suivie par les sirènes urbaines et les cloches des églises.

  • Acte 3 : D’Istres à la Ciotat de Salon-de-Provence à Gardanne, dimanche 13 janvier entre 10:00 et 15:00
Le troisième temps est celui de la famille et du territoire avec une grande chasse au trésor. La remise des prix réunit à Arles les premiers arrivés de chaque parcours, et déclenche l’acte 4.

  • Acte 4 : Arles, dimanche 13 janvier à la nuit tombée
Le dernier acte s’achève ainsi à Arles, sur les berges du Rhône où Groupe F joue avec le feu, le son et la lumière, et propose un grand spectacle pyrotechnique, point d’orgue de ce week-end inaugural.

Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, tout le monde a quelque chose à y vivre

Bien sûr, il y a les cigales, les cabanons en bord de mer, les parties de pétanque accompagnées d’un verre de pastis et l’art de la sieste. Mais il ne faudrait pas réduire Marseille et la Provence à cela au risque de la limiter à son image la plus folklorique.

Ce territoire en pleine effervescence témoigne d’une vitalité culturelle et sociale unique. Il offre de multiples visages, tant géographiques, culturels que sociaux qui forment un ensemble contrasté, parfois contradictoire, où richesse rime avec diversité.

Les trois épisodes qui articulent l’année 2013 - “Marseille Provence accueille le monde”, “Marseille Provence à ciel ouvert” et “Marseille Provence aux mille visages” racontent ces multiples facettes.

Episode 1, de janvier à mai : Marseille Provence accueille le monde

Cet épisode met en lumière la tradition de l’hospitalité, le cosmopolitisme, le rapport à l’autre. Fondement des fêtes et événements de l’ouverture, il témoigne de la richesse et du foisonnement des nouvelles formes artistiques dans les villes, des nouveaux territoires de l’art.

Pour accueillir les visiteurs du Monde entier, un ensemble exceptionnel de lieux culturels majeurs ouvre ses portes et rythme ce premier épisode puisque les visiteurs iront d’escale en escale. L’hospitalité et le cosmopolitisme sont à l’honneur et l’ambiance festive sera prédominante.

Episode 2, de juin à août : Marseille Provence à ciel ouvert

Celui-ci privilégie, au cours de l’été, les relations à la nature, les parcours, les spectacles et les concerts sous les étoiles, dans des sites inédits.

Pour l’été 2013 on sort des villes et on quitte les sentiers battus, on part prendre l’air, profiter de la campagne environnante et surtout de la nature. Des dizaines de festivals se croisent et se font écho à travers des thématiques multiples.

Le deuxième grand temps fort de la Capitale européenne de la culture est placé sous le double signe du rêve et du lien.

Episode 3, de septembre à décembre : Marseille Provence aux mille visages

L’automne 2013 est sous le signe de la convivialité, le partage et l’art de vivre ensemble. Ce sont mille visages qu’offre le territoire de la Capitale au cours de ce dernier épisode notamment avec les grandes figures méditerranéennes (Averroès, Le Corbusier…), mais aussi la cuisine.

Cet épisode met l’accent sur l’art et le vivre ensemble dans l’espace public, les nouvelles écritures contemporaines, les œuvres composées pour l’enfance et la jeunesse, et enfin sur quelques figures emblématiques de l’histoire de l’art et de la pensée méditerranéenne.

C’est aussi l’occasion de découvrir les jeunes talents du territoire et d’ailleurs autour de l’écriture et de la création contemporaine. Les enfants sont conviés avec leurs parents à découvrir Cahier de vacances projet pluridisciplinaire pour l’enfance et la jeunesse.

Les contrastes atteignent leur pleine intensité, dans une fête aux mille visages et aux mille saveurs.

Mise en vente le 14 janvier 2013 du timbre "Marseille- Provence 2013, Marseille capitale européenne de la culture"

L'image du timbre sera dévoilée officiellement par Jean-Paul Bailly, président du Groupe La Poste, le 9 janvier à Marseille à l'Espace Bargemon à 17 h 30.

Premier jour le 12 janvier 2013. Vente anticipée à Paris au «Carré d'encre» et à Marseille, Aix-en-Provence et Arles (Bouches-du-Rhône)

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!