">">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Événement à Lyon : deuxième édition du "Festival Labelsoie"

"Des Canuts à la création contemporaine" : tous les acteurs de la soie sont réunis du 14 au 30 novembre 2012 à l'initiative de la Ville de Lyon.

La seconde édition du Festival Labelsoie, des canuts à la création contemporaine, piloté par les musées Gadagne, est dédiée cette année aux diverses innovations qui ponctuent l’histoire de la soierie lyonnaise.

La vocation de cet événement est de mettre en avant la richesse de ce secteur, de valoriser la diversité de ses innovations à la fois techniques, sociales et culturelles. Il montre que Lyon a su prendre appui sur un héritage exceptionnel pour continuer à construire l’avenir, en devenant un acteur majeur de la création, du design textile et des tissus techniques en Europe.

Une dizaine de boutiques lyonnaises (jeunes designers, librairies, grandes enseignes, ameublement design), partenaires de l’évènement animeront leurs lieux et leurs vitrines aux couleurs du festival.

Rendez-vous du 12 au 30 novembre pour trois semaines de découvertes

L’édition 2012 du Festival Labelsoie s’annonce pluridisciplinaire et riche, riche en visites, en ateliers, en balades et déambulations, en spectacles, en affaires, en techniques et en colloques, tables rondes et journées d’étude. Il montre une nouvelle fois la richesse étonnante de ce patrimoine et de ses acteurs.

Les connaissances qui font de l’industrie du luxe française, une des premières au monde, sont valorisées pendant trois journées aux musées Gadagne (du 21 au 23 novembre) dans le cadre d’un colloque international dédié à l’histoire du luxe du Moyen Age à nos jours.

Au cours du festival, la métropole vivra au rythme d’une multitude de rendez-vous et d’animations proposés au plus grand nombre

Visites guidées, balades, cabaret, démonstrations sont programmés tout au long du Festival par les associations valorisant et conservant le patrimoine (Maison des Canuts, Vive la Tase, Trame de soi, Soierie vivante), les musées (musées des Tissus, musées Gadagne), les théâtres (Théâtre des Marronniers avec l’association Novembre des Canuts), les archives et bibliothèques municipales, librairies, universités…

A l’occasion de rencontres scientifiques, pour certaines d’envergure internationale, chercheurs et universitaires internationaux se donnent rendez-vous pour mettre en exergue les nombreuses innovations techniques et sociales de la Fabrique ainsi que le questionnement autour du commerce de luxe.

Exceptionnellement pendant la durée du festival, le métier à la grande tire (seul métier de ce type en fonctionnement au monde) sera mis en activité pendant les visites.

Soierie vivante, qui valorise surtout les métiers mécaniques et dont la visite est la suite logique de celle de la Maison des Canuts, offre au public pendant le Labelsoie, des visites exceptionnelles de l’atelier de tissage de la rue Justin Godart et des séances de tissage pour les enfants dans l’atelier municipal de passementerie.

Le geste du tisseur est par ailleurs valorisé à travers une initiative originale de la Bibliothèque municipale de Lyon et de ses ateliers photos, tandis que le musée des Tissus se concentre autour des chefs d’œuvre innovants et de la création, qui justement est à l’honneur grâce à une exposition d’artistes textiles rassemblés au sein de l’association Trame de Soi.

Visite des coulisses des entreprises de soieries

Les Maisons Bouton-Renaud, Tassinari et Chatel, les Soieries Cheval et Denis & fils ouvriront leurs portes aux publics ou iront à leur rencontre pour présenter leurs compétences exceptionnelles, véritables « trésors vivants » du savoir-faire français.

Le Festival Labelsoie et Intersoie (association interprofessionnelle) proposent un parcours d’une dizaine de boutiques où trouver de la véritable soierie lyonnaise, aujourd’hui utilisée par les plus grands décorateurs et créateurs de modes dans le monde entier. Ces tissus sont également à retrouver lors du désormais célèbre « Marché des soies », également associé au Festival.

Marché des soies du 22 au 25 novembre, Palais du commerce

Mode, déco… la soie inspire tant les créateurs et grandes marques reconnus que les particuliers amateurs de beaux tissus ! Les plus grands professionnels de la soie font partager aux visiteurs, pendant 4 jours, la beauté, la sensualité, la magie de cette étoffe porteuse de rêves.

Le Marché des Soies s’impose comme l’un des plus chatoyants événements de la mode lyonnaise et européenne. L’occasion de dénicher, à l’approche des fêtes, les plus beaux tissus et accessoires. Infos : http://www.intersoie.org/.

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 842

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!