user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Exposition au Grand Palais : Carambolages

Jusqu’au 4 juillet 2016 une exposition inédite au concept novateur, est proposée au Grand Palais, Galeries nationales.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, l’exposition offre au public une traversée de l’art universel à partir d’un point de vue délibérément actuel.

Plus de 180 œuvres, toutes époques et toutes cultures confondues, sont regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. 

Carambolage (n.m) : terme du jeu de billard. Coup dans lequel la bille du joueur va toucher deux autres billes. Au figuré : coup double, ricochet. 

Les œuvres présentées, souvent atypiques, choisies pour leur fort impact visuel, correspondent à des interrogations ou à des choix contemporains, sans tenir compte du contexte d’origine. 

Elles sont ordonnées selon une séquence continue, comme dans un film narratif, où chaque œuvre dépend de la précédente et annonce la suivante. 

Dans un parcours laissant place à la pensée visuelle, la pédagogie du sensible et les surprises de l’art, le visiteur déambule parmi les œuvres de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Dürer, Man Ray ou encore Annette Messager. Les artistes se constituent un bagage de références visuelles puisées dans l’histoire de l’art. 

Leur choix est libre et ne suit pas les logiques et les catégories de la connaissance. 

Un travelling ludique pour tous les publics : les objets sont réunis pour leur capacité d’évocation et de suggestion. 

L’affect l’emporte sur l’esthétique. L’objet devient souvenir vivant pour l’imaginaire collectif. Cette exposition, affranchie du principe thématique, aborde toutes sortes de sujets qui s’enchaînent selon une logique associative. 

Les œuvres présentées proviennent de prestigieux établissements tels que la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national des Arts asiatiques – Guimet, le musée du quai Branly ou encore le musée Barbier-Mueller de Genève. 

Leur rassemblement n’a pas pour but de plonger le spectateur dans l’histoire mais plutôt de lui donner un aperçu des désirs, peurs ou espoirs de l’humanité qui font écho aux siens. L’exposition ambitionne de s’adresser au public le plus large, en particulier à ceux qui n’ont aucune connaissance en histoire de l’art, en suscitant choc, rire et émotion. 

Renseignements pratiques 

Grand Palais Galeries nationales 

3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris 

Entrée du public - Nef du Grand Palais 

Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill, Paris 8ème 

Informations et réservations  

www.grandpalais.fr  

Par téléphone au 01 44 13 17 17

Légende du visuel  

Affiche de l’exposition © Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016



À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!