">">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Exposition des "Oursons Unis" au Champ de Mars

140 "United Buddy Bears", sculptures de deux mètres de haut, représentant chacun un pays sont installés à Paris, jusqu'au 18 novembre 2012.

À l’occasion du 25e anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Berlin ainsi que du 50e anniversaire du traité de l’Élysée, les "United Buddy Bears" (Oursons Unis) sont installés au Champ de Mars pendant plus d’un mois.

Sculptures de deux mètres de haut, les 140 Oursons Unis représentent autant de pays reconnus par les Nations unies.

Côte à côte et "main dans la main", ils matérialisent la vision d’un monde en paix à l’avenir ; chacun d’entre eux représentant les hommes et les femmes d’un pays et d’une culture, et non un système politique spécifique.

L’art de la tolérance

"Apprenons à mieux nous connaître…, et alors nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et mieux vivre ensemble."

Voilà le message transmis par les "United Buddy Bears" qui appellent une coexistence pacifique au cours de leur tournée mondiale. Chaque Ourson possède un caractère particulier. Ensemble, ils forment une œuvre qui rayonne la joie de vivre.

Les Oursons Unis sont indissociables de l’assistance aux enfants démunis. Par le biais de dons et de ventes aux enchères d’ours décorés, plus de 1,9 millions d’euros ont été versés jusqu’à présent (septembre 2012) à l’UNICEF et à des organisations locales d’aide à l’enfance.

Célébration de 25 ans d’une histoire commune

Alors que la France s’apprête à célébrer en 2013 les 50 ans du Traité de l’Elysée, par lequel le général de Gaulle et le chancelier Adenauer scellaient les bases des relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne, les capitales de ces Etats, célèbrent cette année 25 ans d’une histoire commune.

Ce geste fort a permis à l’amitié entre les deux villes et leurs habitants d’accompagner le souffle de l’histoire, dont témoigne le fragment du Mur sur l’Esplanade du 9 novembre 1989 à Paris, pour trouver en 2012 l’écho puissant des célébrations de cet anniversaire.

C’est dans ce contexte que le "Tandem Berlin/Paris" propose en 2012 toute une série d’événements.

Exposition des "United Buddy Bears" à Paris

Pour la première fois, les 140 "United Buddy Bears"ont été officiellement accueillis sur le Champ de Mars vendredi 12 octobre par Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et Susanne Wasum-Rainer, Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne à Paris.

Mise en œuvre par l’Institut français et la Ville de Paris, en partenariat avec le Land de Berlin et le Goethe-Institut, le "Tandem Paris-Berlin" est une plateforme d’échanges culturels et artistiques.

L’arrivée des Buddy Bears est l’un des temps fort de l’automne. Sous le signe du dialogue des cultures, plus de 50 manifestations à Paris et à Berlin – concerts, théâtre, cinéma, expositions – sont à l’affiche cet automne et font de ce 25e anniversaire un moment historique pour les deux capitales, à partager entre tous.

Renseignement pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 843

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!