">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Musées et expositions

Exposition : "Le petit théâtre de la démesure"

Du 19 juin au 18 septembre 2016, le Miroir (projet culturel de la Ville de Poitiers) présente une exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès


La vitrine se trouve à la croisée de l’art et du savoir-faire, au cœur des arts décoratifs que le Miroir se donne pour ambition d’explorer et de mieux faire connaître. 

Le théâtre de la rue et les vitrines 

La multiplication dans les villes des boutiques ouvertes sur la rue correspond au déclin des grandes foires et au développement du commerce en Italie et en Flandre à la fin du Moyen Âge. 

L’échoppe, dont le nom d’origine néerlandaise (schoppe) signifie "la petite boutique", possède en façade deux vantaux qui servent, l’un d’auvent, l’autre d’étal pour présenter la marchandise. 

Mais la vitrine telle que nous la connaissons aujourd’hui naît véritablement au XIXe siècle, au cœur d’une ville qui se métamorphose et devient le lieu d’un spectacle ininterrompu, grand sujet de la littérature française, de Charles Baudelaire à Émile Zola ou encore Jules Laforgue. 

Les vitrines de la maison Hermès 

En 1880, Hermès s’installe rue du Faubourg Saint-Honoré, ses vitrines ont transformé une simple promenade parisienne en étape incontournable d’une visite à Paris. 

Antoine Platteau réalise chaque année quatre opus pour douze vitrines. Autant dire que son rythme de travail est soutenu. Explorant le thème annuel défini par Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, Antoine Platteau travaille avec son équipe au sein d’un studio qui ressemble à un cabinet de curiosités. 

Dessinateur compulsif, passionné de formes, de matières, de textures, de couleurs, le décorateur utilise peu l’outil numérique, préférant l’expérimentation grandeur nature. 

Renseignements pratiques 

https://scribium.com/colette-weinstein/a/exposition-des-vitrines-de-la-maison-hermes-le-petit/" target="_top">

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!