user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Exposition-événement : Sur les traces des Mystérieuses Cités d'Or

Jusqu'au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet explique la Chine aux enfants à travers les nouvelles aventures du dessin animé mythique.

Le dessin animé des années 1980 Les Mystérieuses Cités D’Or, revient 30 ans après avec une suite en Chine à regarder sur TFOU, le site jeunesse de TF1.

Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine, où se cacherait une deuxième Cité d’Or…

Le parcours de l’exposition débute au 2e étage du musée Guimet, dans les salles de la Chine dédiées à la dynastie Ming (1368-1644), en mettant en évidence quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont exposés, pour souligner leurs rapports étroits avec les aventures d’Esteban, Zia et Tao.

Découvrez l’univers de la Chine du XVIe siècle et les nouvelles aventures d’Esteban et ses amis

Le déroulement de l’intrigue du dessin animé s’articule autour de quatre grands thèmes :

  • Les minorités en Chine (Miao, Yao),
  • La place du dragon dans l’imaginaire chinois,
  • L’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial et enfin Le monde himalayen, en particulier le Tibet.
La sélection des œuvres a été réalisée à partir de celles du musée d'arts asiatiques et des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or.

La Chine est expliquée aux enfants à travers la série animée Les Mystérieuses Cités d’Or

En collaboration avec Blue Spirit Animation et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présente près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet .

Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

L’exposition est une façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation

Il s'agit d'un projet inédit au musée Guimet, destiné aux enfants et à leurs parents, qui leur permettra d’aborder l’art et la civilisation de la Chine ancienne sous un angle à la fois culturel et ludique.

Cet événement consiste à montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et à faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros. .

Le point de départ et le fil conducteur de la sélection des œuvres sont les planches originales du dessin animé qui seront également exposées de manière à établir un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’Or et les œuvres bien réelles du musée. Guimet.

Synopsis des nouvelles aventures

Nos trois jeunes héros, Esteban, Zia et Tao, accompagnés de leur fidèle perroquet Pichu, retrouvent le navigateur Mendoza et ses deux inséparables sbires Sancho et Pedro à Barcelone.

Là, ils les délivrent de la prison dans laquelle le mystérieux et inquiétant Zarès les a enfermés. Puis, ayant pu déchiffrer une étrange carte rapportée d’Amérique du Sud, notre joyeuse troupe repart à bord du Grand Condor vers une nouvelle destination où, semble-t-il, se cache une deuxième Cité d’Or … Direction : la Chine !

Jalonné de belles rencontres, leur parcours sera aussi semé d’embûches. Il leur faudra affronter de redoutables adversaires souvent cupides et assoiffés de pouvoir. Mais une menace encore plus grande les guette … Celle du terrible Zarès, lui aussi à la recherche des Cités d’Or …

Source d’information et renseignements pratiques

  • Musée Guimet
  • 6, place d’Iéna – 75116 Paris
  • Tel : 01 56 52 53 00
  • Autour de l’exposition, tarifs, informations pratiques et horaires : www. guimet.fr

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!