user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Exposition « SCHNEIDER Les Enfants d’une Œuvre »

Jusqu’au 24 avril 2016, le musée Musée Mendjisky-Écoles de Paris présente aux visiteurs des œuvres des maîtres verriers de la famille Schneider.

L’exposition : SCHNEIDER Les Enfants d’une Œuvre

Réunissant plus de trois cents pièces, elle est le fruit d’une longue et amicale passion collaborative entre l’artiste allemand Barlach Heuer et les antiquaires français Laurence et Jean-Pierre Serre. Sont proposés au public : les archives familiales (photos ; dessins ; médailles…), deux bornes audiovisuelles, la redécouverte des verreries Schneider dans les années 1980, à travers les expositions, les publications et les photographies contemporaines des verreries par Tomas Heuer.

Les Verreries Schneider

Vers 1900, Charles Schneider, formé chez Daum à Nancy, berceau de l’Art Nouveau, s’affranchira rapidement de cette école, pour créer en 1913, avec son frère Ernest et sa sœur Ernestine, « Les Verreries Schneider » sises à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui seront terrassées par la crise économique de 1929.

Les couleurs naturalistes utilisées au début de la manufacture seront rapidement remplacées par les couleurs saturées et complémentaires propres à l’Art Déco qui, à leur tour, disparaîtront au profit de monochromies sur fonds transparents bullés ou non.

La Cristallerie Schneider

Vers 1947, sous l’impulsion de Charles Schneider, ses deux fils, Robert Henri et Charles junior reprendront le flambeau en créant la « Cristallerie Schneider » sur le terrain familial à Épinay-sur-Seine (Seine Saint-Denis).

Elle sera transférée vers 1960 à Lorris (Loiret) et restera active jusqu’en 1981.

Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris : un lieu chargé d’histoire

Ce site est niché au fond d’une charmante impasse du XVe arrondissement de Paris, dans un lieu remarquable, un immeuble dont l’architecture est signée Robert Mallet-Stevens, construit pour abriter l’atelier du maître verrier Louis Barillet.

L’édifice s’étend sur plus de 500 m2 répartis sur 4 niveaux. Il offre un cadre idéal aux colloques, séminaires, projections, conférences...

Renseignements pratiques

15 Square de Vergennes - Paris XV

Tél. Accueil : +33 (0) 1 45 32 37 70

www.fmep.fr

info@fmep.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le jeudi et les jours fériés.



À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!