">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Nature & Animaux de Colette Weinstein

Fête des plantes à la Roche-Guyon : 4 et 5 mai 2013

"Plantes, Plaisirs, Passions" au château de La Roche-Guyon : un rendez-vous autour de l'art de vivre au jardin, qui rassemble une centaine d'exposants.

Depuis 1994, chaque premier week-end de mai, le Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) propose l’un des plus beaux rendez-vous horticoles de France : "Plantes, Plaisirs, Passions", le rendez-vous des plaisirs au jardin !

A une heure de Paris, dans le paysage préservé du Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon, son Potager-fruitier labellisé "Jardin remarquable" et son Jardin anglais, forment un domaine exceptionnel où dialoguent depuis bien longtemps, histoire, patrimoine, nature et art du jardin.

Ce rendez-vous vert accueille aussi, depuis ses origines en 1994, artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore associations qui partagent à leur manière leur passion pour les jardins, les plantes ou le patrimoine.

Pour l'édition 2013, c'est l'alliance du rouge et du noir qui est mise en scène.

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2013, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon "Plantes, Plaisirs, Passions" mise sur le Rouge et le Noir.

Pour cette 5e édition, l’Etablissement public du château de La Roche-Guyon et Thierry HUAU, urbaniste et paysagiste D.P.L.G., commissaire de l’exposition, réservent diverses nouveautés :

- Le retour d’exposants de grande renommée tels que La Canopée (producteur d’orchidées tropicales) et les pépinières Lepage (vivaces et bulbes).

- La présence de nouveaux professionnels du jardin dont les pépinières du Val de Jargeau (érables et plantes de terre de bruyère), l’Académie du fuchsia et la tomate (grandes collection de variétés anciennes de tomates),

- Culture florale (sauges arbustives de Haute-Normandie),

- La Pimenteraie (plants de poivrons, piments et tomates),

- Barnhaven primroses (collection nationale de primevères).

Les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon Plantes, Plaisirs, Passions clôture le cycle de la couleur par le jaune et le bleu.

Le château de La Roche-Guyon

Belvédère posté en vigie dans l’une des boucles de la Seine, le château de La Roche-Guyon, dont les multiples facettes savamment entremêlées sont le reflet des différentes étapes de sa construction. Il a été un des hauts lieux de la société savante du 18° siècle.

Le premier château de La Roche-Guyon était entièrement creusé dans la falaise, dissimulé aux regards ennemis. Jusqu’au XVe siècle, le domaine appartient aux Guy de La Roche qui donnent leur nom au village. Au XVIIIe siècle, l’esprit des Lumières souffle sur La Roche-Guyon. Le Duc de La Rochefoucauld et sa fille, la Duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux.

Le château s’est donné pour objectif de redonner au site sa dynamique et sa vocation de lieu de création et de rayonnement. La Roche-Guyon est désormais reconnu comme lieu de savoir-faire horticole, pour une nouvelle ère dans le monde des plantations alliant plaisirs durables et plaisirs des sens.

C’est dans cet esprit que la Fête des Plantes investit les espaces nouveaux qu’offre le château, y compris les plus secrets.

Renseignements pratiques

Sources d’informations

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!