">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Nature & Animaux de Colette Weinstein

Fête des plantes de la Citadelle de Doullens (Somme), en 2013

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Parmentier, les "Journées Doullennaises des Jardins d'Agrément" ont pour thème la pomme de terre.

Les samedi 25 et dimanche 26 mai 2013, la Citadelle de Doullens accueille le grand rassemblement horticole du Nord de la France.

À moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille, la ville de Doullens – située entre Amiens et Arras – accueille en sa Citadelle, l’une des fêtes des plantes françaises parmi les plus renommées : les "Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément".

Dans une ambiance conviviale, ces journées sont un vivier de rencontres et de découvertes entre jardiniers amateurs, jardiniers pépiniéristes et pépiniéristes collectionneurs.

Une exposition sur Parmentier et les Solanacées

A l’occasion du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier (1737- 1813), la plus importante fête des plantes du Nord de la France rend hommage à cet agronome et nutritionniste français, né à Montdidier en Picardie.

Une exposition évoquant son rôle en faveur de la consommation de la pomme de terre ainsi que la présentation d’une collection de nombreuses variétés de ce tubercule et autres Solanacées marqueront cette 26ème édition.

Conçue par les membres de l’association des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément (JDJA), les collectionneurs de plantes, l’exposition retracera les grandes lignes de la vie et du parcours de Parmentier dont les découvertes sur la pomme de terre ont permis de contribuer à réduire les disettes en France.

Une des premières fêtes des plantes de l’Hexagone

Depuis 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément constituent un rendez-vous incontournable tant pour les jardiniers amateurs que pour les pépiniéristes. C’est l’une des premières fêtes des plantes de l’Hexagone.

Dans le cadre historique et verdoyant de la Citadelle de Doullens, une soixantaine de pépiniéristes français, belge et anglais présentent, chaque premier week end de juin, des végétaux en pleine floraison.

Bien organisé par des "fous de plantes", le "rendez vous vert" du Nord de la France laisse néanmoins, la porte ouverte à quelques artisans, peintres, libraires et association, sensibilisés aux fleurs et à la nature.

La fête des plantes de la Citadelle de Doullens fait un clin d’œil gourmand à la pomme de terre

Parmi les 70 jardiniers et pépiniéristes collectionneurs participant à ce grand "rassemblement vert", situé entre Lille et Amiens, certains mettront à l’honneur une sélection de Solanacées adaptées au climat tempéré.

Au cœur même de la "citadelle des fleurs", une petite restauration, en extérieur et en intérieur, permettra d’apprécier le tubercule sous de multiples formes culinaires, en excluant, bien sûr, les frites dont l’odeur de cuisson dénaturerait les effluves délicats des fleurs.

Depuis 1987, jardiniers pépiniéristes venus de toute la France prennent place, une fois par an en cette fin de printemps, dans ce site patrimonial et bucolique inscrit au titre des monuments historiques. Ils y exposent, avec un grand souci d’esthétisme, des végétaux de qualité et en pleine floraison (annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis, orchidées, etc.).

Pour en savoir plus lire

En 2013, La ville de Doullens fête les 400 ans de son Beffroi

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!