">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Février 2013 : "La Fête du Mimosa" sur la Côte d'Azur

Cette année encore, les trois Grandes Fêtes de l'Hiver lancent des festivités le même week-end, dans une explosion de couleurs et de musique.

Les amoureux de fêtes populaires se donnent traditionnellement rendez-vous sur la Côte d’Azur au mois de février. Une période privilégiée qui permet aux visiteurs de passer, dans un même séjour, d’une ambiance citronnée à une ambiance mimosée, selon ses envies :

La Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule est la plus importante des festivités proposées. Celle-ci dure 10 jours avec 2 grands corsos et 2 parades nocturnes.

Les chars sont tous ornés de mimosa cultivés et ce sont plusieurs tonnes de fleurs qui sont lancées aux visiteurs durant les festivités.

Cette année, le "Mimosa fête les Contes", thème autour duquel défilent des chars peuplés de personnages imaginaires de l’enfance

Une fête familiale, folklorique et haute en couleurs. Chars fleuris, parades nocturnes et animations traditionnelles comme l’élection de la Reine du Mimosa sont les moments les plus attendus.

D’autres réjouissances sont proposées pour petits et grands aux travers d’excursions originales comme la "Balade au Pays du Mimosa" ou en autocar celle "du Mimosa au parfum". Et, tout simplement, marcher au milieu des mimosas en fleurs, et profiter de ce moment privilégié sous le ciel bleu azur de l’hiver méditerranéen : une vraie bouffée d’oxygène…

Officiellement célébrée pour la première fois en 1931, la Fête du Mimosa connaît depuis, un vif succès

Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham. La Société d’Horticulture et d’Acclimatation contribue alors largement à sa promotion.

Un métier va naître, celui de mimosiste. Ces producteurs, spécialistes de la production et du forçage du mimosa, vont, dès lors, se multiplier dans la région : à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Les marchés se développèrent et des wagons entiers de mimosa quittaient tous les jours la gare de La Napoule pour le nord de la France et pour l’étranger.

La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule utilise exclusivement du mimosa cultivé dans les forceries locales

C’est ainsi que les 12 tonnes de mimosa utilisées chaque année pour fleurir les chars et pour les batailles de fleurs sont achetées aux producteurs du Massif de Tanneron. La Fête, tout en préservant son aspect populaire et folklorique, contribue donc à soutenir l’activité des mimosistes locaux.

Ceux-ci sont de moins en moins nombreux car rares sont les jeunes qui souhaitent prendre la suite de leurs aînés : métier difficile et très saisonnier. Certains mimosistes se tournent aujourd’hui clairement vers le tourisme et profitent de la venue des nombreux visiteurs pour expliquer le travail de mimosiste et transmettre les secrets du forçage.

Le programme des festivités

  • Vendredi 15 février : Soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » Ouverture traditionnelle de la Fête.
  • Vendredi 15 au Dimanche 17 février : Ouverture du Salon Provence Prestige : Salon de l’art de vivre en Provence : gastronomie, produits de terroirs, arts de la table, meubles, décoration, accessoires de mode et bijoux.
  • Samedi 16 février : Élection de la reine du Mimosa et de ses Dauphines, présentation des chars à la population, le corso se déplace depuis la place de Capitou jusqu’au Mail en Centre ville.
  • Dimanche 17 Février : Grand corso fleuri avec bataille de fleur.
  • Mercredi 20 Février : Élection de la « Mini miss » Mimosa.
  • Samedi 23 Février : Parade nocturne à La Napoule, Cette version nocturne se pare d’une magie incomparable grâce aux illuminations des chars.
  • Dimanche 24 Février : Grand corso fleuri.

Source d’information et renseignements pratiques

  • Site officiel de l'Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule
  • 806, avenue de Cannes - 06210 Mandelieu-La Napoule
  • Tél. : 04 93 93 64 64 - Fax : 04 93 93 64 66
  • http://www.ot-mandelieu.fr/

Pour en savoir plus

Carnavals 2013, en France et dans le monde

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!