user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Hospices de Beaune : 152e vente de leurs vins en 2012

Les 16,17 et18 novembre, auront lieu les festivités de la plus célèbre vente de charité vinicole du monde, manifestation emblématique de la Bourgogne.

Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu, l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique, est devenu un musée et un lieu touristique parmi les plus visités de France.

Depuis le 19ème siècle, la vente de charité se déroule tous les ans le troisième dimanche de novembre. Cette année, elle a lieu dimanche 18 novembre à 14h30 sous la Halle de Beaune

Le produit de cette vente est consacré à l’amélioration des équipements de soins et à la modernisation des infrastructures du Centre Hospitalier de Beaune et à la conservation de l’Hôtel-Dieu, monument historique.

La fête débute au Château du Clos de Vougeot le samedi soir avec un des prestigieux chapitres de la plus illustre des sociétés bacchiques : la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le millésime 2012 et la 152ème vente des Vins

Cette année, 44 cuvées dont 31 cuvées de vin rouge et 13 cuvées de vin blanc, seront proposées à la vente sous les Halles de Beaune. Les 512 pièces qui seront mises en vente comprennent 401 de vin rouge et 111 de vin blanc.

Environ 85% des vignes des Hospices sont classées en Premier Cru et Grand Cru, ce qui constitue une proportion exceptionnellement haute. La récolte 2012 est la plus petite que les Hospices aient vendangé depuis 25 ans. Ses atouts et son potentiel sans équivoque, combinés à sa rareté, susciteront l’enthousiasme des passionnés de grands vins de Bourgogne.

Tant pour ceux qui porteront leur choix sur des vins magnifiques à mettre en cave, que pour ceux destinés à être bus plus rapidement.

Chaque année, la plus grande vente de charité au monde est présidée par une personnalité

En 2012, Carla Bruni-Sarkozy présidera la 152ème vente des vins des Hospices de Beaune. Les recettes reviendront à 2 fondations : la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et la Fondation Idée, respectivement parrainées par Gérard Depardieu et Guy Roux.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy a été créée en avril 2009. Elle intervient dans trois domaines : la lutte contre l’illettrisme, l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes souffrant d’un sentiment d’exclusion et le soutien à l’éducation pour les jeunes défavorisés.

Les Hospices de Beaune, six siècles d’histoire

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins fondent en 1443, l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux «pauvres malades».

En 1457, Guillemette Leverrier fait le premier don aux Hospices. En 1459, Jean Plampays et son épouse font également don d'une parcelle de vignoble à Beaune. Il sera suivi de bien d’autres au fil des siècles.

Dès lors, les fonds récoltés grâce à la vente du produit des vignes léguées sont destinés au financement des œuvres de charité des Hospices. Depuis 1859, la vente aux enchères s’est imposée, et en 1924, elle est fixée au troisième dimanche de novembre.

En 2012, les revenus de la vente aux enchères, comme ceux de l’exploitation du monument historique de l’Hôtel-Dieu, apportent à l’institution hospitalière des recettes particulièrement appréciables, pour financer la modernisation de ses bâtiments et de ses installations techniques.

Pour en savoir plus

  • Les Hospices civils de Beaune : cliquez ICI
  • Hôpital Philippe le Bon : cliquez ICI
  • Centre Nicolas Rolin : cliquez ICI
  • Maisons de Retraite de l’Hôtel-Dieu : cliquez ICI
  • Maisons de Retraite de la Charité : cliquez ICI
  • Institut de Formation en soins Infirmiers des Hospices Civils de Beaune : cliquez ICI

Renseignements pratiques

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 843

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!