">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Inauguration d'une fondation artistique, le 5 avril 2013 à Blois

Lieu vivant, réservoir d'idées, espace d'expression et d'interrogation sur l'art, la "Fondation du doute" est un projet de l'artiste Ben (Benjamin Vautier).

La Fondation du doute n’est ni un musée, ni un centre d’art mais un lieu original où règne l’esprit Fluxus. C’est un lieu singulier où l’art devrait rendre la vie plus intéressante que l’art.

Cette fondation présente d’une part, l'esprit Fluxus des années 60-70 avec plus 40 artistes et 300 œuvres phares exposées. Et se veut d'autre part, un lieu de débats original et ouvert à tous.

Un théâtre du doute - espace de diffusion de concerts et d’Art Total, un pavillon dédié aux expositions et conférences, un bar Fluxus, une bibliothèque et des ateliers feront de ce lieu inédit, le nouveau centre du questionnement, du doute et de la désacralisation des œuvres et de l'art.

La Fondation du doute

Conçue par Ben, la "Cour du doute" est l’entrée monumentale du site, on y trouve le Mur des mots de l’artiste (1995) et ses 300 tableaux-écritures en façade du conservatoire de musique. Enfin, le mot "Entrez" réalisé en néon sur la grande porte centrale, invite les visiteurs à pénétrer dans le site, et permet d’accéder à la Fondation du doute, au conservatoire de musique, à l’école d’art.

Cette cour, au-delà de sa fonction de questionnements sera compsée de caravanes d’artistes, d'œuvres temporaires, d'installations qui animeront, en été, les espaces et des aires de pique-nique aménagées pour recevoir les visiteurs.

Le Fluxus, café signé par Ben, est l’endroit de restauration et de convivialité de la Fondation ; ouvert aux expressions artistiques les plus diverses, il permet les rencontres, les débats et assure la vie du site.

"Créer c’est douter et douter c’est créer", écrit Ben en frontispice de la Fondation du doute

Le doute est le compagnon de l’artiste. Il est lié à lui et même souvent l’habite, voire l’anime et le motive. La question est plus importante que la réponse et la fameuse inspiration ne se trouve pas dans l’assurance de l’existence d’une chose enfouie, mais dans l’incertitude de sa découverte.

Qu’il soit artiste ou scientifique, c’est cette incertitude qui fait avancer quotidiennement le chercheur et qui alimente sa création. Le processus de création se déploie toujours dans l’errance, l’incertitude, la remise en question, la quête du choix juste.

Le "douteur" est le vrai savant, l’insatisfaction des réponses le maintient dans une sorte d’état continu de remise en question, faisant ainsi de sa faiblesse, une force..

Ben

De son vrai nom Benjamin Vautier, artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935, est l’un des artistes majeurs du XXe siècle, connu pour ses actions et ses peintures-écritures.

Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses "tableaux-écritures" qui allient l’impertinence, l’humour, la philosophie à une très grande justesse d’esprit.

L’historique de Fluxus

Le mot "fluxus" (flux, courant) a été choisi, en 1961, par George Maciunas, pour désigner ce nouveau courant auquel il donne un manifeste, "Manifesto", distribué au festival Fluxus de Dusseldorf en février 1963.

Fluxus, plus qu’un mouvement en tant que tel, est un état d’esprit, un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités ; un mouvement très international est né autour de cette pratique iconoclaste et très ludique de promotion d’un non-art.

Les artistes Fluxus ont des liens conceptuels étroits avec les mouvements qui l’ont précédé : le Futurisme ou le Dadaïsme.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!