user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Histoire de Colette Weinstein

Jean Moulin (1899-1943)

Pour le 70e anniversaire de la disparition de la figure emblématique de la Résistance française, une exposition révèle l'homme moderne et le préfet engagé.

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin présente, jusqu’au 29 décembre 2013, l’exposition "Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943), collections inédites"

Au cœur de cette exposition, est présenté l’homme public, le préfet engagé au sein du gouvernement de Front populaire, l’unificateur de la Résistance mais aussi l’homme privé, épris de modernisme, artiste et amateur d’art.

Musée du Général Leclerc d Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Inaugurés à l’été 1994 pour la célébration du 50e anniversaire de la Libération de Paris, sont nés de la donation de la Fondation Maréchal Leclerc et du legs d’Antoinette Sasse – amie de Jean Moulin – à la Ville de Paris.

Le Musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin met en valeur l’action et la mémoire de trois Compagnons de la Libération :

  • Philippe Leclerc de Hauteclocque, le Français libre, chef de la 2ème Division blindée
  • Le préfet Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance et
  • La Ville de Paris.

La scénographie met en valeur un parcours chrono-thématique sur les temps forts de la vie du Compagnon de la Libération

Influencé par Max Jacob et l’Ecole de Paris, Jean Moulin collectionne des tableaux, en particulier les œuvres de Soutine, Dufy, Friesz... Joseph Marchand, Jacques Martel, peintre décorateur sont les couvertures qu’il choisit.

Ayant rêvé d’une carrière de peintre, devenu haut-fonctionnaire plus par raison que par vocation, Jean Moulin continue de s’adonner à sa passion sous le pseudonyme de Romanin. Au cœur de la salle, est présentée la galerie Romanin, couverture à son activité de résistant clandestin qui a été inaugurée le 9 février 1943.

Interviews de résistants, lettres, dessins, journaux qui viennent du legs de la famille Escoffier au Musée, toiles de maîtres, et caricatures provenant du Musée des Beaux Arts de Béziers, tenue de préfet du Musée de l’Ordre de la Libération, sont les pièces-phares de cette exposition.

L’exposition Redécouvrir Jean Moulin se prolonge sur le Web grâce à l’AERI

L'Association Expositions de Résistance Intérieure (AERI), constituée en 1993 par quelques anciens résistants connus dont Lucie et Raymond Aubrac, Serge Ravanel, Hélène Viannay... est animée par Laurence Thibault.

Elle propose une application qui permet de découvrir ou redécouvrir, d’une façon originale, les Itinéraires Jean Moulin en profitant des services de géolocalisation disponibles sur les smartphones pour développer une approche interactive du tourisme de mémoire.

Ainsi, sont proposés en ligne des objets et des documents, parfois peu connus : un morceau du parachute de Jean Moulin lors de son parachutage en Provence conservé au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon, son épée de Préfet au Musée de l’Ordre de la Libération, ses faux-papiers au Musée Leclerc - Musée Jean Moulin.

Site internet : http://www.itineraires-jean-moulin.fr/

Autour de Jean Moulin : au musée

Représentation de Premier Combat (Le Choix), journal où Jean Moulin a relaté les sombres journées de juin 40, paru aux Editions de Minuit en 1947. Mis en scène et interprété par Jean-Paul Zennacker (durée 1h30) : acteur, metteur en scène, ancien sociétaire de la Comédie Française et professeur à l’Ecole nationale supérieure du théâtre de Paris.

A partir des pages où Jean Moulin a relaté, fin 1940, les sombres journées de juin 40 à Chartres et sa résistance héroïque à l’occupant nazi, Jean-Paul Zennacker montre Jean Moulin mettant toute son énergie à sauver des situations et éviter l’affaissement général, puis découvre et fait partager l’écroulement des valeurs de civilisation et la jouissance du raffinement de la barbarie.

Autour de Jean Moulin : hors du Musée

  • 6 avril 2013, festival de Méry-sur-Oise, hommage à Jean Moulin au château.
  • 27 mai 2013, anniversaire de la 1ère réunion du Conseil National de la Résistance au 48 rue du Four à Paris.
  • Commémorations du 70e anniversaire de la 1ère réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943 organisées par le Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence.
  • 13 juin 2013, colloque organisé par le Musée des Beaux Arts de Bézier.
  • 17 juin 2013 à 11h, cérémonie au Panthéon organisée par l’Institut Jean Moulin de Bordeaux et le Ministère de la Défense et des Anciens combattants
  • Samedi 18 mai 2013 à 15h, lors de la Nuit des Musées, présentation d’ouvrages

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!