user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Timbre-poste : « premier jour d'émission »

JOUFFROY D’ABBANS

Le 25 avril 2016, La Poste émet un timbre commémorant le bicentenaire de la navigation à vapeur et son inventeur, Jouffroy d’Abbans.

Aristocrate de Franche-Comté, né en 1751 à Roches-sur-Rognon, Jouffroy d'Abbans s'intéresse très tôt à la mécanique et aux évolutions de la machine à vapeur qu'avait inventée Denis Papin à la fin du siècle précédent. 

Rappel historique 

Pendant l'été 1776, après plusieurs années de recherches, il lance sur le Doubs un premier navire équipé de rames mécaniques qu'il baptise le Palmipède. L’été 1783, il présente, devant une foule de près de dix-mille personnes, un deuxième prototype qui remonte la Saône à l'aide de deux roues à aube. 

Le Pyroscaphe, avec ses 46 mètres de long, préfigure le bouleversement sans précédent qui allait toucher l'ensemble de l'univers des transports et amplifier les effets de la révolution industrielle du XIXe siècle. Pourtant, après cet exploit, les difficultés s'accumulent. 

L'Académie des sciences demande à Jouffroy d'Abbans de répéter l'expérience à Paris afin de lui accorder un brevet commercial, avec des conditions trop onéreuses. La Révolution française interrompt les travaux de l'inventeur en le forçant à l'exil. 

De retour en France, en 1795, il se refuse à travailler pour Napoléon et doit attendre 1816 pour pouvoir enfin, sous le patronage de la famille royale, lancer le Charles-Philippe qui inaugure le premier service de navigation à vapeur sur la Seine. 

Mais les années perdues ont permis à l'Américain Robert Fulton, qui a lancé dès 1807 un service régulier sur l'Hudson River entre New York et Albany, de lui voler son titre de précurseur. Gêné par la concurrence de plusieurs autres sociétés, Jouffroy d'Abbans ne peut profiter pleinement des fruits de son invention et, ruiné, il est accueilli aux Invalides en 1831 où il meurt d'une épidémie de choléra en 1832. 

Informations techniques 

Création et gravure de Pierre Albuisson 

Impression : taille-douce trois couleurs 

Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm 

Valeur faciale : 1,25 € 

Tirage : 1 000 320 exemplaires 

Mentions obligatoires : Création et gravure de P. Albuisson d'ap.photos P.Dantec/Musée national de la Marine et Jean-Paul Dumontier / LA COLLECTION et Science Photo Library /akg-images (pour le portrait). 

Informations pratiques 

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 22 avril et samedi 23 avril 2016 à : 

▪ Baume-les-Dames : Abbaye de Baume-les-Dames, 25110 

▪ Roche-Bettaincourt : Château de Roches-sur-Rognon, 52270 

▪ Paris : Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 

A partir du 25 avril 2016, il sera vendu 

- dans certains bureaux de poste 

- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique, 

- au Carré d’Encre, 

- par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux cedex 09. 

Pour en savoir plus 

Toute l’actualité du timbre sur www.laposte.fr/toutsurletimbre 


À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!