">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de Colette Weinstein

L'art du soin et du maquillage du XVIIIe siècle à nos jours

Les musées Gadagne à Lyon, accueillent une exposition exceptionnelle : "Le teint entre en scène !", du 7 février au 11 mars 2013.

Le bâtiment Gadagne, situé à Lyon, est un ensemble Renaissance constitué de deux musées et d'un édifice.

Classé Monument historique en 1920, il est une synthèse de 2 000 ans d’histoire : occupation gallo-romaine, construction par de riches marchands, agrandissement par d’illustres occupants, puis abandon progressif avant la restructuration contemporaine.

L’exposition initialement créée à Hong Kong dans le cadre du "French May Art Festival" par Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg, commissaires de l’exposition, revêt les traits d’une scénographie séduisante baptisée "Le teint entre en scène".

Une occasion unique, pour le public de découvrir l’art du soin et du maquillage du 18e siècle à nos jours

Les fabuleux objets présentés dans le cadre de cette exposition et issus des collections Hattemberg, Givaudan, Guerlain ou Dorin révèlent le rôle essentiel du théâtre (et du théâtre de marionnettes) ou comment celui-ci, abandonnant le masque, a largement favorisé le développement d’un art du maquillage et du soin, prétexte à la création d’objets riches et raffinés.

L’exposition montre l’essor de l’industrie cosmétique grâce notamment à l’apparition des premières maisons de luxe au 18e siècle et à l’évolution des techniques et des sciences au 19e.

Ce secteur industriel qui allie science et beauté et auquel la région lyonnaise a largement contribué, est devenu aujourd’hui l’un des fleurons de l’univers du luxe.

L’industrie de la cosmétique et la dermocosmétologie à Lyon

Outre la découverte de magnifiques objets issus de collections privées, cette exposition est l’occasion, pour le musée d’histoire de Lyon, de montrer la place importante occupée aujourd’hui en région lyonnaise par l’industrie de la cosmétique et la dermocosmétologie.

Le Centre Européen de Dermocosmétologie (CED) est une association professionnelle qui favorise les relations entre chercheurs académiques, enseignants et industriels : http://www.ced-lyon.com/.

Cet événement, organisé par Namasté Communication et soutenu par le Grand Lyon, LVMH, Guerlain…, permettra, lors des prochaines Journées Européennes de Dermocosmétologie (février 2013), de mettre en exergue la place importante occupée par l’industrie de la cosmétique et la dermocosmétologie en région lyonnaise.

Visiter le bâtiment Gadagne, c’est découvrir un pan de l’histoire de Lyon

Après l’exposition Lèvres de Luxe, consacrée au rouge à lèvres, qui a connu un vif succès à Lyon en février 2011 au Musée des Tissus de Lyon (près de 10000 visiteurs en un mois), Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg inaugurent un second acte aux musées Gadagne à Lyon en février 2013, dans le cadre de l’exposition Lyon au 18e, un siècle surprenant ! (22 novembre 2012-5 mai 2013).

Abritant le musée des marionnettes du monde et le musée d’histoire de Lyon, les musées Gadagne rappellent cette double histoire du maquillage et du soin, valorisant ainsi un secteur industriel important pour la métropole en le plaçant dans une perspective historique et contemporaine.

Les objets précieux du 18e siècle, dont le prêt a été exceptionnellement octroyé, permettent de faire un écho pertinent à l’exposition Lyon au 18e et d’enrichir son propos.

Source d’information et renseignements pratiques

  • Exposition temporaire Le teint entre en scène Du 7 février au 11 mars 2013
  • Exposition temporaire Lyon au 18e, un siècle surprenant ! Du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013
  • Musées Gadagne
  • 1 place du petit collège – 69005 Lyon (Vieux Lyon)
  • Informations : 04 78 42 03 61
  • http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!