user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Le Carnaval d'Albi : animations du 2 au 10 mars 2013

Un des plus anciens en France, Carnaval est partie intégrante du patrimoine et la manifestation la plus populaire et la plus vivante de l'hiver Albigeois.

Albi, en Midi Pyrénées, est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Des villes du Sud-Ouest de la France, c’est certainement l'une de celles qui affirment le plus intensément son identité de ville méridionale pétrie d'Histoire, de tradition et de culture.

Le carnaval d’Albi est l’un des plus anciens en France. La première mention connue est l'interdiction aux albigeois de porter des masques du mardi gras, en 1484, par l'évêque de la cathédrale Sainte-Cécile, Louis 1er d'Amboise.

Cérémonie de remise des clés de la ville à la Reine du carnaval

Samedi 2 mars à 17h30, après le passage de la Reine et de ses deux Dauphines en voiture d’époque dans les rues piétonnes du centre ville ; se déroule à 18h, la cérémonie de remise des clés de la ville à la Reine du carnaval par monsieur le Maire d’Albi, dans la salle des Etats Albigeois, suivie d’un vin d’honneur.

La soirée se termine par un Gala présidée par la Reine, suivi d’un dîner spectacle

Le 3 et le 10 mars, à 14h30 : défilé de dix chars magnifiquement décorés sur le thème du monde irrationnel des Superstitions

Cocasses ou inquiétantes, les superstitions sont aussi vieilles que l’humanité, nul ne sait d’où elles viennent ni qui les a inventées.

Pour conjurer l’hiver, il n’y a plus que rejoindre à la grande parade, visages peints ou masqués, collier de gris-gris et bien sûr… sac de confettis !

Croiser un chat noir un vendredi 13, mauvais présage ou bonne augure ?

Qui n’a pas un jour, évité de passer sous une échelle ou fait un vœu au passage d’une étoile filante ?

  • Char 1 : Le Roi des Superstitions
Légèrement niais et crédule, dans son manteau rouge brodé de trèfles à quatre feuilles, notre Roi Carnaval, comme chaque année, ouvre le défilé en disant comme tout un chacun : "Je ne suis pas superstitieux car j’ai peur que cela porte malheur !".

Suggestion costumes : Trèfles à 4 feuilles, coccinelles,…

  • Char 2 : La Peur des mauvais présages
A l’origine de toutes les superstitions, la "Peur" la peur du loup, de l’inconnu,…

Monsieur "j’ai peur de tout" s’est bien protégé avec son grand parapluie mais il a oublié qu’ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur…

Suggestion costumes : Loup, costumes tout noir avec un bec de corbeau, tous les costumes d’Halloween...

  • Char 3 : Une chance de cocu
C’est bien connu chante le coucou : La chance aux jeux de hasard, et en plus un vendredi 13… C’est "Bingo" ! Le coquin peut enfin rapiécer ses vieilles hardes.

Suggestions costumes : Haillons avec des billets collés dessus

  • Char 4 : Pain à l’envers, diable à table
Il parait qu’il ne faut jamais poser le pain à l’envers car voyez ce qu’il arrive : Immédiatement le diable surgit des profondeurs des croutes croustillantes !

Avis aux ignorants, il est aussi déconseillé de croiser les couteaux et de gaspiller le sel.

Suggestions costumes : Diables et boulanger

  • Char 5 : Vœux et souhaits
Diablotin a tout essayé : Jeter des pièces dans une fontaine ornée d’éléphants blancs, toucher un ramoneur, attendre les arcs en ciel et les étoiles filantes… Enfin son vœu est exaucé en 2013 : Diablotine est arrivée !

Suggestions costumes : Ramoneurs, bossus, princesses, Diablotine.

  • Char 6 : Le chat noir
Premières des superstitions : le chat noir et ses vieilles amies sorcières et voyantes … Pauvre chat, vénéré dans l’antiquité puis devenu maudit au moyen âge … Surtout s’il avait la malchance d’être noir !

Mais, aujourd’hui, on dit qu’il porte bonheur dans une maison et qu’il attrape beaucoup plus de souris que les autres chats…

Suggestion costumes : Sorcières, voyantes, masque de chat noir.

  • Char 7 : Araignée du soir, espoir
"Trouver une araignée en enfilant ses vêtements annonce une rentrée d’argent ", "La voir descendre de son fil est signe de bonne fortune", "La tuer porte malheur !" En bonne maman, elle protège ses petits de toutes les méchantes mouches …

Suggestions costumes : Inconnue.

  • Char 8 Superstitions en mer
Les marins sont très superstitieux ! La liste de leurs craintes serait trop longue… Mais le plus détesté, c’est le lapin ! (oh pardon : les longues oreilles…)

Les politiques, tous sur la même mer mais sur des rafiots différents, peuvent s’en inspirer.

Suggestions costumes : Marin, lapin corsaire.

  • Char 9 Superstitions carnaval
Diablotin n’a pu s’empêcher d’inventer sa superstition : "Si tu ne te déguises pas au carnaval, tu te retrouves à poil ". Traduction : te déguiser à carnaval, bonheur toute l’année…

Suggestion costumes : Masques, costumes jaune et rouge

  • Char 10 : Les reines porte-bonheur
Entourées des licornes, qui sont les championnes du bon augure, protégées par un fer à cheval en or, juchées au sommet d’une montagne de cristaux et d’agates, les Reines 2013 sont nos porte-bonheur par leur charme et sourire.

Elles annoncent l’aube d’un soleil chaud et d’un printemps renaissant…

Suggestions costumes : Lutin vert avec trèfle à 4 feuilles

Source d’information et renseignements pratiques :

Pour en savoir plus :

Carnavals 2013, en France et dans le monde

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!