user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Le Concert du Nouvel An 2013, à Vienne en Autriche

A cette occasion, l'orchestre philharmonique propose un programme à la fois gai et réjouissant issu de la collection des Strauss et de leurs contemporains.

Le concert du Philharmonique de Vienne du Nouvel An 2013 sera dirigé pour la deuxième fois par le chef d'orchestre Franz Welser-Möst, directeur autrichien musical général de l'Opéra d'État de Vienne et directeur musical de l'Orchestre de Cleveland.

Ce concert annuel de musique classique est le plus populaire du monde. Proposé la première matinée de la nouvelle année, il jouit d'une importance croissante en raison de sa couverture médiatique internationale.

L'Orchestre philharmonique de Vienne

Cet orchestre symphonique autrichien est considéré comme l'un des plus prestigieux au monde. Avant 1842, la ville qui a donné son nom à des classiques viennois - Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven - n'avait pas d’orchestre professionnel.

La résidence principale de la Philharmonique de Vienne est le Musikverein, salle de concert à l'acoustique exceptionnelle. L’orchestre se produit chaque été au Festival de Salzbourg et depuis 1941, l'orchestre donne chaque 1er janvier un concert dédié à la musique de la famille Strauss : le célèbre concert du Nouvel An.

Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 et était dirigé par Clemens Krauss.

Le programme

La musique jouée est principalement celle de la famille Strauss (Johann Strauss I, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss).

Depuis 1958, le concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. L’auteur du deuxième est Johann Strauss II : la valse du Beau Danube bleu, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements de l’assistance.

Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Durant dernière exécution musicale, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers eux pour les diriger conjointement avec l'orchestre.

Achats des places pour le Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne

En raison de la très forte demande, les billets de réservation pour ces concerts classiques de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sont tirés au sort sur leur site au début de chaque année.

De cette façon, les amateurs de musique de partout dans le monde ont une chance égale d'acheter ces billets très recherchés.

Entre le 2 et le 23 janvier, les inscriptions sont acceptées pour participer à l'élaboration de billets pour les concerts des années suivantes. A l'issue de la période d'inscription, les billets sont tirés au sort parmi toutes les candidatures soumises, et tous les participants seront avisés fin mars.

Les participants retenus sont avisés par courrier postal et reçoivent de plus amples informations à ce moment sur la façon de remplir leur achat de billet. Les participants non retenus recevront une notification par e-mail.

Des fleurs qui viennent d’Italie

Les jardiniers et les fleuristes de Vienne décorent la salle dorée du Musikverien de Vienne avec plus de 30.000 fleurs provenant de la ville italienne de San Remo. C'est déjà la 32ème fois que San Remo offre des fleurs magnifiques pour le concert du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Renseignements pratiques

Source d'informations

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!