">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Mode & Tendances de Colette Weinstein

Le nouvel "Atelier-Musée du Chapeau"

Le week-end inaugural a lieu les 6 et 7 avril 2013, sur le site de la Chapellerie, ancienne usine Fléchet entièrement réhabilitée, à Chazelles-sur-Lyon.

La Chapellerie Atelier-Musée du Chapeau est un site unique, résolument tourné vers la conservation, la transmission et la valorisation des savoir-faire. L’ancienne usine Fléchet, qui l’abrite, est le dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise.

D’abord lieu de mémoire, il est progressivement devenu un lieu de référence pour les créateurs et un outil de développement territorial. C’est ainsi qu’il s’est transformé en "Atelier-Musée du Chapeau".

Il servira d’écrin aux créations emblématiques et raffinées des grandes maisons du luxe français (Nina Ricci, Saint-Laurent Paris, Hermès, Jean-Paul Gaultier, Dior, Givenchy, Lanvin...).

Chazelles-sur-Lyon, chef-lieu de la Communauté de Communes Forez-en-Lyonnais, est ditué à 45km de Lyon et à 30 km de Saint-Etienne. Malgré son appellation, la localité se trouve dans le département de la Loire, en bordure Ouest du département du Rhône, dans les Monts du Lyonnais.

Un lieu phare pour conserver la mémoire de cinq siècles de tradition chapelière

La Ville de Chazelles-sur-Lyon a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil – lapin domestique, garenne et lièvre – et connaît son apogée au début du XXe siècle en devenant la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930).

Les maisons Fléchet, France, et Morreton, font sa renommée internationale. L’évolution de la mode après-guerre porte un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles, et en France, a fermé ses portes en 1997.

La création de la Chapellerie Atelier-Musée du Chapeau a ainsi pour vocation de sauvegarder ces savoir-faire et de conserver la mémoire de ce passé riche et unique. L’institution est labellisée "Musée de France".

Un lieu unique pour la chapellerie en France

Le site accueillera l’exposition permanente, entièrement repensée, un espace d’exposition temporaire (une exposition par an), un atelier de production, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre de ressources et de documentation, les réserves, un espace événementiel, cinq ateliers de créateurs, une boutique et un restaurant.

La nouvelle muséographie présentera toutes les étapes de la chaîne de production du chapeau de feutre de luxe à partir du poil de lapin. Machines en fonctionnement, fabrication de chapeaux, vidéos-témoignages des ouvriers de l’époque, atelier reconstitué, plongeront le visiteur dans l’atmosphère d’une usine de chapellerie.

Les collections du musée, qui abordent chronologiquement et thématiquement le couvre-chef féminin et masculin du XVIIIe siècle à nos jours, seront mises en valeur par une scénographie de Marion Lyonnais, à la fois moderne et respectueuse de l’identité du lieu.

La programmation 2013

La Chapellerie accueille plusieurs grands rendez-vous pour cette année d’ouverture :

  • Week-end inaugural les 6 et 7 avril
Avec feu d’artifice sonorisé, visite de l’Atelier-Musée avec la Compagnie de danse Litecox, animations autour du chapeau dans la cour, chants chazellois, démonstrations d’artisanat d’art…

  • Exposition temporaire du 6 avril au 15 septembre.
L’exposition " Willy Maywald, hommage aux chapeaux 1936-1968", prend place dans l’ancienne chaufferie de l’usine Fléchet et présente une rétrospective de la mode chapeautée des années 1930 aux années 1960 à travers près de 60 clichés de ce grand photographe de la haute-couture.

  • Cinéma-concert le 25 juillet
"Les virtuoses" : projection du film avec les musiques interprétées par le Brass Band Loire Forez en direct.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!