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COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Sciences & Technologies de Colette Weinstein

Le Panthéon, une restauration historique par le CMN

Le Centre des monuments nationaux (CMN), entreprend un chantier de restauration d'envergure de ce lieu emblématique de la mémoire nationale.

Edifié entre 1764 et 1790, le Panthéon est l’œuvre majeure de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, et constitue l’un des chantiers les plus ambitieux de son temps.

Depuis de nombreuses années, le Panthéon présente des désordres qui résultent essentiellement de la poussée des grands arcs et localement de l’oxydation des éléments métalliques dont le gonflement fait éclater la pierre.

S’échelonnant sur une dizaine d’années, la campagne de restauration concerne successivement les parties hautes, le péristyle, les intérieurs de l’édifice, les parements extérieurs et enfin les sols extérieurs.

Une campagne de restauration historique en cinq étapes

En 2007, le ministère de la Culture et de la Communication commande à Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques, une étude qui évalue l’ensemble des travaux de restauration à 100 millions d’euros.

  • Etape 1 : ces travaux débutent en 2013-2015 par le dôme et le tambour
  • Etape 2 : le péristyle / à partir de 2015
  • Etape 3 : les voûtes, supports et murs intérieurs / à partir de 2017.
  • Etape 4 : les parements extérieurs / à partir de 2020
  • Etape 5 : les sols de l’enclos extérieur / à partir de 2022

Rappels historique et architectural : du vœu de Louis XV à la mémoire nationale

Edifié entre 1764 et 1790, le Panthéon, œuvre majeure de l’architecte Soufflot, avait pour destination première de devenir une église dédiée à sainte Geneviève, patronne de Paris.

Ce chantier royal, l’un des plus ambitieux de son temps, répondait à un vœu de Louis XV et à sa politique de prestige en faveur des arts et de l’embellissement des villes. Lorsqu’éclate la Révolution, l’Eglise Sainte-Geneviève est en cours d’achèvement. Les événements politiques se succèdent et, rapidement, apparaît l’idée d’une nouvelle destination pour l’édifice.

Dès 1791 celui-ci est consacré par l’Assemblée constituante comme lieu de sépulture où la Nation célébrera sa mémoire et ses grands hommes. Tout au long du XIXe siècle, le monument est l’objet d’un âpre enjeu politique, qui voit alterner, au gré des régimes et des révolutions, fonctions religieuse et laïque.

Les grands hommes

Rendu en 1885 à sa destination de « temple de la patrie », le Panthéon continue aujourd’hui d’être un lieu vivant de la mémoire nationale et abrite les sépultures de grandes figures comme Rousseau, Emile Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Jaurès, Jean Moulin, André Malraux…

Certaines panthéonisations furent le cadre de véritables moments de ferveur populaire, comme lors du transfert des cendres de Voltaire ou de celles de Victor Hugo, suivi par près d’un million de personnes. Plus récemment, un hommage national y a été rendu, en 2011, à Aimé Césaire.

La nef résonne de hauts faits de l’Histoire de France représentés par des sculptures commémoratives et de vastes toiles murales.

Un des plus vastes édifices néoclassiques d’Europe

Novateur, Soufflot a multiplié pour ce monument les hardiesses techniques et renouvelé l’architecture religieuse. Rejetant l’emploi des piliers, il a redonné aux colonnes isolées le rôle porteur qu’elles avaient dans les temples antiques ; l’espace intérieur en forme de croix grecque, libéré des structures massives, retrouve l’élancement et la clarté propres au gothique.

Le dôme, culminant à 82 mètres au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, entièrement en pierre, présente en son temps une ampleur inégalée en France. Le Panthéon est resté jusqu’à la construction de la tour Eiffel, l’édifice le plus élevé de Paris.

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