">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Mode & Tendances de Colette Weinstein

"Le spectacle de la mode" à Calais

La Cité internationale de la dentelle et de la mode propose jusqu'au 28 avril 2013 une exposition qui illustre le rapport entre la mode et le corps.

Située dans le quartier Saint-Pierre, cœur historique de la dentelle de Calais, la Cité internationale de la dentelle et de la mode est construite dans une authentique usine de dentelle datant du XIXe siècle.

L’exposition proposée "Plein les yeux ! Le spectacle de la mode" montre qu’au fil des époques, la mode a mis le corps en scène en le repoussant au-delà de ses limites naturelles.

Au travers de costumes, photos, extraits de films, croquis, peintures et pièces de haute couture, le parcours scénographique souligne combien, en des circonstances privilégiées, les sociétés occidentales ont créé des apparences vestimentaires parfois extrêmement spectaculaires.

La scénographie se développe autour de cinq actes qui illustrent ce rapport théâtral du corps avec la mode.

Acte 1 : Fraise Party

Les impressionnantes fraises et autres grands cols ont connu leur apogée en Europe à la fin du XVIe siècle. Ces accessoires, par leur blancheur, le raffinement des dentelles et leur volume, sont mis au service d’une apparence que l’on souhaite extraordinaire.

La fraise et les grands cols sont emblématiques de l’importance accordée à la présentation de soi lorsqu’il s’agit de signifier son rang ou sa réussite sociale. Attirant le regard vers le visage, leurs corolles soulignent l’identité de l’individu et procurent un port de tête altier.

Acte 2 : Habits de lumière

Ensuite, ce sont des "Habits de lumière", le luxe et la magnificence des ornements qui sont présentés. La somptuosité des matériaux est à la mesure de la puissance de ceux qui les portent.

Pour les princes, il s’agit d’être éclatants, dans des habits de lumière tissés ou brodés d’or et d’argent. Etre ainsi vêtu tient de la performance physique (poids, gêne du corps, volume encombrant) mais ce qui compte, c’est de captiver le regard et éblouir le spectateur.

Acte 3 : Corps en cage

La recherche d’un corps volumineux, caractéristique de la mode des élites depuis la Renaissance, permet d’occuper physiquement l’espace dans lequel il est en représentation. Le vêtement se fait superstructure, soustrayant le corps de chair à la vue, pour mieux en reconstruire la morphologie d’une manière spectaculaire.

Ses formules les plus extrêmes touchent avant tout les femmes à partir du XVIe siècle et ce jusqu’au début du XXe siècle. Corps à baleines et vertugadins de la Renaissance annoncent les fameux corsets, paniers, crinolines et tournures des siècles suivants.

Acte 4 : La "costumerie", une invitation au public !

Au cœur du parcours, un espace "costumerie" invite le public à faire lui-même l’expérience du changement de silhouette par l’essayage de répliques de costumes et d’accessoires du XVIe au XIXe siècle.

Les répliques permettent d’appréhender concrètement quelques aspects des modes élitistes : un habillage long et nécessitant de l’aide, la contrainte sur le corps dans ses mouvements et ses déplacements. Alors qu’aujourd’hui, la mode et le prêt-à-porter en particulier sont plutôt placés sous le signe du confort et de la praticité.

Acte 5 : Défilé de mode

En conclusion, un " Défilé de mode" décline les mises en scène spectaculaires du corps, de nos jours, sur les podiums des créateurs. On assiste à un véritable télescopage de styles vestimentaires. Les épaules sont larges, les formes exubérantes ou au contraire près du corps. Tout est permis...

Les plus grands noms de la mode clôturent l’exposition et projettent le visiteur dans un final de formes, couleurs et motifs éblouissants : Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix… lient créativité et clin d’œil à l’histoire pour des silhouettes spectaculaires qui en mettent "plein les yeux !".

Des évènements à ne pas manquer

Autour de l'exposition "Plein les yeux" : toute la programmation est à retrouver en cliquant : « ICI »

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!