">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

"Le Théorème de Néfertiti"

L'Institut du monde arabe présente jusqu'au 8 septembre 2013 une exposition analysant l'itinéraire de l'œuvre d'art et son action sur la création des icônes

Fondation de droit français, l'Institut du Monde Arabe (IMA) a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe. Il consiste en un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes.

L’exposition proposée, Le Théorème de Néfertiti, itinéraire de l’œuvre d'art : la création des icônes consiste en un rapprochement entre les cultures ancienne et contemporaine et étudie les relations complexes qui existent entre l’œuvre, l’artiste et l’institution.

Cette présentation cherche à analyser "la manière dont les objets d’art peuvent devenir des outils qui définissent et créent l’image d’une culture", ont écrit ses commissaires, Sam Bardaouil et Till Fellrath.

Qu’est-ce que le théorème de Néfertiti selon les concepteurs de cette exposition ?

Il semble que ce serait, tout d’abord, l’ensemble des mécanismes, ou encore, des circonstances, qui fait qu’un objet d’art, ou un simple objet, lorsqu’il est offert aux regards et, donc, placé en situation d’être vu, contemplé, admiré dans un musée, dans une galerie , au sein d’une collection, voit conséquemment son statut changer, advient à celui d’œuvre d’art, voire d’icône…

Tout influe sur l’objet en situation d’être vu : les autres objets, les cartels, les textes, la lumière… Et la façon dont on le voit, le perçoit, change, elle aussi, selon les époques et les lieux… Le théorème de Néfertiti prend la mesure de ces changements.

Il est certain que le simple fait d’être montré et d’être vu, d’être mis en valeur et observé, change la nature de l’objet exposé. Les conditions dans lesquelles cet objet est montré ou celles dans lesquelles il est contemplé, modifient, elles aussi, la façon dont il est perçu.

Le Buste de Néfertiti, est présenté dans l’Île des Musées de Berlin, au Neues Museum

L´Ile des Musées, célèbre dans le monde entier, est un ensemble exceptionnel de cinq musées, construit entre 1824 et 1930 sur une petite ile de la rivière qui traverse Berlin, la Spree, et qui inclue le Pergamon Museum (Musée de Pergame).

En 1999, l´ensemble des bâtiments de l´Ile des Musées a été classé au Patrimoine Mondial par l´Unesco. Le Nouveau Musée, édifié entre 1843 et 1847 lui aussi sur des plans de Stüler et qui, une fois les travaux de reconstruction terminés, abrite les collections regroupées du Musée Egyptien.

Parcours de l’exposition

Centrée sur l’Egypte, l’exposition présente des pièces des époques pharaonique, copte, islamique ; des documents d’archives et des œuvres de nombreux artistes contemporains. Elle démontre les appropriations des cultures à travers le prisme des objets d’art. Dans le monde entier, en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, se pose la question des stéréotypes culturels.

Le Buste de Néfertiti correspond au choix d’une œuvre iconique de l’Égypte, mais c’est également un objet qui s’inscrit dans l’Histoire. L’Égypte est peut-être le lieu où ces clichés sont les plus importants. Les pyramides et les pharaons en font partie pour la plupart des gens, ou la révolution pour le moment contemporain.

En fait, cette exposition a pour ambition non seulement de passionner les connaisseurs, mais aussi d’attirer le public beaucoup plus vaste des amateurs d’art, en général.

Un eprésentation construite en trois chapitres : l’artiste, le musée et le public.

  • L’artiste
Cette section se concentre sur le processus de création de l’artiste. Y apparaissent les intentions présidant à la réalisation de la pièce.

  • Le musée
C’est à la fois le mode de présentation de l’objet dans l’espace et le discours qui s’y attache qui sont ici mis en perspective.

  • Le public
Cette section est consacrée à ce que devient l’objet d’art au-delà du lieu et du temps de sa production et de l’enceinte muséale où il est présent matériellement.

Renseignements pratiques

  • Institut du monde arabe
  • 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed V - 75005 Paris
  • http://www.imarabe.org/
  • Tél. : 01 40 51 38 38

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!