">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Les nouvelles technologies au service de l'art ancien

Un événement au Domaine de Chantilly où se tient le 22 novembre 2012 un colloque international : "Le patrimoine à l'heure du numérique".

La Culture à l’heure du numérique connaît de profonds bouleversements, nul n’y échappe aujourd’hui. L’État par le programme des Investissement d’Avenir, auquel participe l’Institut de France et ses Musées, Bibliothèques et Archives, en a pris la pleine mesure.

Ainsi, le Domaine de Chantilly accueille le jeudi 22 novembre 2012 le colloque international intitulé "State of the Art / Le patrimoine à l’heure du numérique".

Dans le contexte particulier du musée, cet événement réunira historiens d’art, conservateurs, spécialistes internationaux du numérique, chercheurs et universitaires

Le paradoxe numérique

On pourrait penser que les applications en 3D sont réservées à la numérisation des sculptures, mais de fait elles sont aussi pertinentes pour réaliser la reproduction fidèle d’un tableau, restituant la surface dense et inégale de la peinture : voilà l’exemple de Factum Arte, entreprise basée à Madrid ayant reproduit le tableau conservé au Louvre, Les Noces de Cana de Véronèse.

Il a été scanné en 3D et restitué numériquement pour la Fondazione Cini sur l’île de San Giorgio à Venise. Le paradoxe est que cette copie est en quelque sorte plus vraie que l’original. Les intervenants pressentis ont l’expertise pour analyser ce paradoxe révolutionnaire dans toute sa complexité.

Chantilly, lieu d’échange et d’expérience, constitue un lieu de référence

Sous l’égide de Marc Fumaroli de l’Académie Française Président du Collège des conservateurs de Chantilly, ce colloque associera des institutions tel Le Louvre, des artisans innovants tel Factum Arte, des designers tel Adrien Gardère, des artistes tel Mojmir Jezek et des intellectuels tels Jean Clair de l’Académie Française et Souren Melikian, critique d’art au International Herald Tribune.

L’intégralité des débats sera diffusée en streaming par Dailymotion, partenaire de l’évènement Ce colloque entend être la première édition d’un évènement récurent, une biennale du numérique et de l’art ancien.

Le Château de Chantilly, tant par la richesse de ses collections que par sa spécificité (un musée immuable de part la volonté de son créateur le duc d’Aumale) se prête particulièrement bien à ces questionnements au carrefour de l’art ancien et du numérique.

Le moment semble particulièrement propice à démontrer comment la technologie est en mesure de servir la culture et non l’inverse.

La Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly a déjà à son actif de nombreuses réalisations dans le domaine du numérique : numérisation de sa collection de manuscrits, lancement d’applications mobiles lors d’expositions, participation au Google Art Project.

"Chantilly numérique " est un axe fort de développement de cette institution qui se renouvelle par ailleurs tous azimuts : restaurations du Parc et des bâtiments, ouverture d’un nouvel espace d’exposition la salle du Jeu de Paume, programmation culturelle inédite et innovante.

A terme le Domaine de Chantilly entend constituer un laboratoire éphémère international afin d’explorer les nouvelles voies qu’offre le numérique l’art ancien pour le grand public.

Projections en 3D

Les modèles 3D permettent la réalisation de films, de visites interactives, de maquette destinées à l’édition.

Ci-dessous, quelques exemples de monuments reconstitués en 3D, offrant la possibilité d’une visite virtuelle en complément à une visite réelle :

  • Château de Fontainebleau : cliquez ICI
  • Château de Marly : cliquez ICI
  • Château de Versailles : cliquez ICI
  • Palais des Tuileries : cliquez ICI
  • Cathédrale de Reims : cliquez ICI
.

Informations pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 843

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!