user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Musées et expositions

L’été au domaine de Chantilly

À moins d’une heure de Paris, le Domaine de Chantilly s’offre à toute la famille comme un lieu authentique de détente, de plaisir et de découverte.

De nombreuses surprises sont proposées pour toute la famille : labyrinthe, aires de jeu, promenades, découvertes culturelles, sans oublier les kangourous... 

Un nouveau kangourou albinos au Domaine de Chantilly ! 

En février dernier, le parc du Domaine de Chantilly a accueilli un nouveau kangourou albinos. Sortie fin mai de la poche de sa mère, les visiteurs peuvent désormais aller à sa rencontre. Cette jeune femelle est la fille d’Ice, premier kangourou albinos mâle du parc, né en 2013. 

Le nom baptême de son père avait été choisi à l’occasion d’un concours organisé sur Facebook. Pour cette nouvelle naissance, les followers de la page Facebook du Domaine ont également été appelé à voter. Et depuis le 15 juillet dernier, c’est officiel, cette petite femelle s’appelle Cream ! 

Le Domaine de Chantilly accueille aujourd’hui 22 kangourous wallabies de Bennet, dont 9 petits, dans un enclos situé dans le Petit Parc. 

Un parc à découvrir en famille 

Créé au début du XVIIIe siècle, le Petit Parc était le parc d’attraction du duc de Bourbon, prince de Condé. Il y avait fait aménager dans la zone boisée des jeux pour ses invités, dont un jeu de l’oie grandeur nature. Récemment restauré, ce jeu de l’oie est le seul qui soit conservé en France ! 

A proximité, un labyrinthe de 4000 m2 et une aire de jeux prévue pour les enfants de 3 à 12 ans font la joie de toute la famille ! 

Le petit train et les voiturettes électriques offrent des conditions idéales pour voyager à travers les différents espaces du parc. 

Le Domaine de Chantilly 

Ce joyau du patrimoine français est situé au cœur de 7 800 hectares de terres, de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. Il fut constitué depuis le Moyen Âge par ses illustres propriétaires : le Connétable Anne de Montmorency, la lignée des Bourbon-Condé puis Henri d’Orléans, duc d’Aumale. 

Le Château abrite le musée Condé qui se compose d’une collection de peintures anciennes exceptionnelle parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix… 

Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables. 

Le domaine possède : le manuscrit le plus précieux au monde : Les Très Riches Heures du duc de Berry (XVe siècle) ! 

Le Parc, de 115 hectares, est unique par la diversité des jardins qui le composent : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle et le jardin anglais du XIXe siècle. 

Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde. À l’intérieur, le musée du Cheval explique le rapport entre l’homme et le cheval tandis que les 20 chevaux et l’équipe de 7 cavalières proposent toute l’année des animations équestres ainsi que des spectacles. 

Renseignements pratiques 

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!