user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Histoire de Colette Weinstein

L'Historial de la Grande Guerre fête ses 20 ans (1992-2012)

Situé en Picardie, il éclaire le visiteur sur les dimensions historiques, sociologiques et ethnologiques du conflit, avec une scénographie innovante.

L’Historial de la Grande Guerre est implanté depuis 1992 à Péronne, dans la Somme, sur ce que fut la ligne de front, où plus de vingt nations sont venues combattre au cours de la Première Guerre mondiale.

Il est construit dans un remarquable bâtiment en béton blanc, créé par le grand architecte Henri-Edouard Ciriani, et encastré dans le château médiéval, où se tint en 1468 la fameuse "entrevue" entre Louis XI, roi de France, et Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne.

Grâce aux acquisitions, il est possible de présenter au visiteur une vision historique des évènements tragiques que se sont déroulés ici il y a bientôt 100 ans mais aussi de fournir des clés pour mieux comprendre le monde contemporain et ses défis.

Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale, figure la bataille de la Somme

Aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus.

Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les lieux commémoratifs.

Établissement muséographique de référence et musée d’histoire et de société, l’Historial de la Grande Guerre raconte autrement la Première Guerre mondiale en présentant les sociétés en guerre des trois principaux belligérants du front occidental : l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

L’Historial de la Grande Guerre cherche à expliquer l’évolution des mentalités et des sociétés de l’époque dans leur ensemble

Il éclaire le visiteur sur les dimensions historiques, sociologiques et ethnologiques du conflit avec une scénographie innovante qui favorise la compréhension et l’émotion : la proximité avec l’objet devient une proximité avec l’événement.

Au centre des salles - qui traitent le conflit chronologiquement - sont présentés dans des « fosses » les uniformes, disposés horizontalement, ainsi que les objets militaires et personnels des soldats ; sur les côtés, dans les vitrines, la vie civile et politique est exposée. Les aspects culturels, artistiques, éducatifs, économiques ou financiers des pays concernés de 1900 à 1930 sont ainsi évoqués.

La collection présentée est l’une des plus importantes du monde sur le thème de la Grande Guerre

En 1986, lorsqu’est lancé le projet de musée, il n’existe aucune collection. Il était naturellement indispensable de pouvoir présenter un ensemble cohérent au public pour l’ouverture en 1992, à peine 6 ans plus tard. Il a donc fallu collecter objets et documents à travers le monde (en France, Allemagne, Etats-Unis, Arménie et jusqu’en Australie…).

Les collections de l’Historial de la Grande Guerre ont donc été constituées ex nihilo grâce à des dons (environ 1/3 des collections) mais aussi des achats auprès de collectionneurs, de marchands et de ventes aux enchères.

Depuis l’ouverture, cette politique d’acquisition s’est poursuivie et l’Historial de la Grande Guerre conserve désormais plus de 70 000 pièces.

Exposition temporaire : "20 ans, 20 commerçants"

Jusqu’au 11 novembre 2012, l’exposition met en avant 20 commerçants péronnais tenant des objets issus des collections de l’Historial de la Grande Guerre.

Les objets ont été choisis en fonction de leur corps de métier ou de leurs affinités personnelles.

Chaque commerçant a également eu l’occasion d’expliquer son choix d’objet par un petit texte qui sera présenté lors de l’exposition et sur le site internet de l’Historial dès le 8 septembre.

L'Historial de la Grande Guerre vous invite à le rejoindre pour fêter ses 20 ans

Pour connaître le programme de toutes les manifestations, cliquez ICI

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 842

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!