user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Musées et expositions

MUSVERRE : Le nouveau musée du Verre à Sars-Poteries

Il ouvrira ses portes à l’automne 2016, et prendra place dans un bâtiment paré de pierre bleue, jouxtant l’atelier du verre.


Le nouveau nom pour le musée-atelier départemental du Verre à Sars-Poteries, est symbole de son ancrage territorial et de son rayonnement international 

Musverre associe plusieurs éléments en une composition dynamique, gaie et ludique, à travers un langage contemporain, simple et immédiat. 

Son nom, facilement identifiable et mémorisable, permet l’appropriation par tous les publics. 

Acte fort de la renaissance du musée : ses collections uniques, son architecture aux lignes épurées et son implantation forte sur le territoire. Une image de marque qui invite à la découverte, à l’émotion, à l’interactivité, au partage et à la créativité. 

mus : musée, créativité (la muse), rayonnement international (racine identique en différentes langues) 

verre : l’ADN du musée, sa capacité créative autour du verre avec une double entrée : la création populaire locale et la création mondiale contemporaine 

Un musée en harmonie avec le paysage 

Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le musée départemental du Verre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels. 

Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’écrans végétaux. 

Le parc et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée. Enfin, par la disposition judicieuse de ses ouvertures, le musée tend à insuffler à ses visiteurs un sentiment de sérénité. 

Le parcours des visiteurs 

L’accueil : vaste et lumineux, le hall d’accueil du musée permet de recevoir confortablement de nombreux visiteurs et offre de multiples services : une boutique dédiée au verre, une librairie ouverte sur le patrimoine de l’Avesnois, un espace détente avec vue sur la grande salle d’exposition 

La collection : le parcours de la visite s’articule en deux niveaux : le rez-de-chaussée haut dédié aux collections historiques et le rez-de-chaussée bas, consacré aux œuvres contemporaines. 

Informations pratiques 

Musée atelier départemental du Verre 

76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France) 

tél +33 (0)3 59 73 16 26 

museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!