user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Noël 2012 au château de Chenonceau

Du 6 décembre au 6 janvier, découvrez les majestueux bouquets et les sapins aux couleurs de Noël de la résidence royale.

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel par la richesse de son histoire et son architecture unique au monde.

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) avec ses 280 km de long et ses 800 km2, est le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.

Pour Noël, la thématique chaque année différente de la mise en fleurs dans les pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. De majestueux sapins rythment la visite, réchauffée par des feux dans toutes les remarquables cheminées.

Collections muséales et conservation du ”Château des Dames”

Le château de Chenonceau possède une exceptionnelle col­lection muséale de peintures de grands maîtres, ainsi qu’une rarissime sélec­tion de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Trans­mettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c’est aussi partager un art de vivre raffiné.

Sa des­tinée est, elle aussi, singulière, puisqu’il fut construit, aimé, administré et protégé par des femmes qui ont marqué l’Histoire : Diane de Poitiers, la reine Catherine de Médicis, Louise Dupin… Cette empreinte féminine est partout pré­sente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire un lieu de paix et de sérénité. Aujourd’hui, Il est le château privé français le plus fréquenté.

Pour Noël, la thématique chaque année différente de la mise en fleurs dans les pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement

Chenonceau est le seul château français à disposer d’un atelier floral. Depuis plus de 15 années, deux fleuristes professionnels et une assistante, travaillent toute l’année au fleurissement saisonnier et évènementiel du château.

Pour les fêtes de fin d’année, tous les ans une thématique différente est proposée aux visiteurs, qui reviennent voir le travail et les nouvelles créations. Etant donné que l'atelier floral qui se trouve dans la ferme du XVIe siècle est ouvert au public, ils viennent se renseigner sur les différentes techniques utilisées dans les bouquets et sapins.

Cette année, le conservateur et les fleuristes ont décidé de transformer la grande galerie du rez-de-chaussée, qui donne au château son architecture particulière, en une galerie entièrement végétalisée en blanc vert et or. Une sorte de Versailles, en Touraine : Lustres végétaux et imposantes boules de fleurs (roses de Noel etc.) seront suspendues sur toute sa longueur et aussi bien sûr, une forêt de sapins de 8 mètres envahira l’espace.

Les incontournables : tous les jours, toute l’année

Accord parfait entre nature et architecture, c’est par son allée majestueuse, que le château se donne à découvrir. Les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent l’élégance d’un paysage entre le ciel et l’eau...

Le Musée de cires est situé dans le Bâtiment des Dômes, proche du château, il met en scène un parcours historique dans Chenonceau, de la Renaissance à la Grande Guerre : 1518 - 1918, et présente une magnifique collection de costumes exécutés d’après des documents historiques.

La nouvelle boutique du Château est libre d’accès. Un grand choix de cadeaux raffinés et originaux sont présentés en exclusivité ou en séries limitées.

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 843

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!