">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Paul Verlaine, au Musée des lettres et manuscrits de Paris

Le recueil inédit "Cellulairement" écrit par le poète en cellule, est la pièce centrale de l'exposition "Verlaine emprisonné" présentée jusqu'au 5 mai 2013.

Le Musée des lettres et manuscrits est un bâtiment haussmannien classé monument historique, il est l’écrin idéal pour des collections et des expositions.

Jusqu'au 5 mai 2013, le visiteur découvre Paul Verlaine (1844-1896), à travers les quatre cages qui l’enferment :

  • son physique,
  • sa prison existentielle,
  • sa dépendance à l’alcool et à l’absinthe,
  • son emprisonnement concret, en Belgique, à Mons.

"Cellulairement" le manuscrit dévoilé pour la première fois au public

Condamné à deux ans de prison le 8 août 1873 pour avoir blessé Rimbaud de deux balles de revolver, au cours d’une crise d’ivresse et de jalousie, Verlaine purge sa peine aux Petits-Carmes à Bruxelles, puis à Mons.

C’est au cours de cette période douloureuse où s’entremêlent découragement, désespoir et crise mystique qu’il compose la majeure partie des poèmes de Cellulairement, entre le 11 juillet 1873 et le 16 janvier 1875.

Le manuscrit, composé de trente-deux poèmes n’a jamais fait l’objet d’une publication sous la forme d’un recueil du vivant de l’auteur. Il est classé trésor national depuis 2005, et c’est la pièce centrale de l’exposition "Verlaine emprisonné".

Présentation de l'exposition

La structure de l’exposition et de sa scénographie ne cessent de faire alterner le sentiment d’enfermement et l’aspiration à l’évasion.

Ce sont les arts, la peinture et la poésie qui vont permettre à la génération de Verlaine et des poètes maudits de trouver une alternative au suicide et de refonder à la fois la poésie et la peinture. Explosion d’un nouvel art poétique. Explosion du symbolisme, explosion de l’impressionnisme.

"Verlaine emprisonné" exprime les conséquences de l’affaire de Bruxelles sur l’œuvre poétique et sur la spiritualité de Verlaine. Le poète condamné plus encore pour son homosexualité que pour avoir tiré sur Rimbaud n’est pas seulement le prisonnier des prisons belges pendant 555 jours.

Un manuscrit "emprisonné"

Classé trésor national par l’État français, le manuscrit de Cellulairement est "intouchable". Il a été relié de façon particulière au début du XXe siècle : les 67 feuillets manuscrits ne sont pas montés sur onglets comme on le fait aujourd’hui.

Chacun d’entre eux est emprisonné dans la reliure, rendant impossible leur désassemblage. Ainsi donc les feuillets manuscrits de Cellulairement sont-ils eux aussi physiquement et matériellement "emprisonnés" dans leur reliure, rendant souvent délicate leur reproduction, et rendant impossible leur exposition autrement que sous forme de fac-similé.

Le parcours de l’exposition

L’exposition "Verlaine emprisonné" se structure autour d’une vitrine centrale présentant la pièce phare de l’exposition, Cellulairement.

La scénographie accompagne le propos de l’exposition en enfermant ce manuscrit au milieu de diverses vitrines scandant, tout comme l’ouvrage éponyme de Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier publié en coédition avec Gallimard, les différents chapitres de cet enfermement.

En voici les principales thématiques :

  • Des artistes maudits dans une société bloquée
  • La véritable prison de Paul Verlaine, la lourde présence de trois frères et sœur mort-nés avant sa naissance
  • L’évasion dans l’absinthe et l’écartèlement de la bisexualité
  • Le huis clos de la vie quotidienne, le délitement du couple de Verlaine, sa rencontre avec Rimbaud
  • Verlaine tire deux balles sur Rimbaud, le 10 juillet 1873
  • L’enfermement carcéral, où Verlaine est jugé et condamné à deux années de prison
  • La libération des contemporains de Verlaine par le symbolisme et l’impressionnisme
  • L’évasion par la grâce, Verlaine se tourne vers le catholicisme.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!