">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Premier jour d'émission philatélique : Madrid

Le 15 mars 2013, La Poste émet un bloc de la série "Capitales européennes" consacrée à Madrid et quatre de ses principaux Monuments.

La Poste émet un bloc de timbres imprimés en héliogravure, le fond de bloc reprend deux œuvres espagnoles majeures : "Les Ménines" de Diego Velasquez et "La Maja desnuda" de Francisco Goya, toutes deux exposées au Musée du Prado. Les quatre monuments illustrés sont :

Un peu d’histoire

Capitale de l’Espagne, Madrid compte près de 3,4 millions d’habitants et s’étend sur plus de 600 km2. Située à près de 700 m d’altitude, elle est l’une des capitales les plus hautes d’Europe. Cœur de la vie culturelle du pays, elle offre une diversité de monuments, musées et sites historiques.

En 1700, Madrid accueille le premier roi de la dynastie des Bourbons, famille régnante française : Philippe V. L’histoire entretient ainsi un lien étroit entre la France et l’Espagne où le roi est un Bourbon.

Visiter Madrid, c’est l’occasion de visiter des musées attractifs : le Musée national du Prado, le musée de la reine Sofia et l’incontournable musée Thyssen-Bornemisza, qui abrite l'une des plus belles collections privées de peinture au monde.

Les monuments de Madrid constituant le bloc de timbres

La Plaza Mayor construite sur des arcades est un des centres les plus populaires et les plus animés de la capitale, notamment lors des fêtes de fin d’année. C’est là que bat le cœur de la cité.

Une statue équestre de Philippe III orne son centre. Le plus ancien bâtiment en est l’ancienne Guilde de la Boulangerie, transformée en palais.

La cathédrale de l’Almudena, bâtie au cours du XXème siècle, présente un ensemble de différents types architecturaux, néo classique, néo roman et néo gothique. Mesurant plus de 100 m de long, elle est construite en pierre de Novelda et en granit. La cathédrale est consacrée par le Pape Jean-Paul II en juin 1993.

Le Palais des Communications, construit dans un style inspiré de Violletle- Duc, est occupé par la Mairie de Madrid. Anciennement cet édifice, érigé en 1902, accueillait le siège de la société des postes et télégraphes.

Le Palais Royal, résidence officielle du roi Juan Carlos, est l’un des plus grands d’Europe conçu sur le plan du Louvre. Occupant près de 100 000 m2, il présente une riche collection d’œuvres d’art (peintures, violons, tapis, mobilier,…) et abrite l’Armurerie royale. Il est entouré d’une succession de jardins.

Informations techniques

  • Creation : Arnaud d’Aunay
  • Mise en page : Valérie Besser
  • Impression : héliogravure
  • Format du bloc : 143 mm x 135 mm
  • Format des timbres : 30mm x 40 mm et 40mm x 30mm
  • Valeur du timbre : 0,63 €
  • Valeur du bloc : 2,52 €
  • Tirage : 1,2 million d’exemplaires

Renseignements pratiques

Le carnet est vendu en avant-première à Paris, le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars 2013 de 10h00 à 18h00 au ' Carré d’Encre', 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Dédicace de l’artiste sur place le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars 2013 de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

Le bloc sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 18 mars 2013, par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

Source d’information

Phil@poste

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!