user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Première rétrospective dédiée aux céramiques de Kristin McKirdy

Le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux compare, jusqu'au 27 mai 2013, l'œuvre de cette artiste internationale et des pièces des collections de Sèvres.

Née au Canada de parents américains, mais vivant en France depuis son plus jeune âge, Kristin McKirdy a suivi des études d’histoire de l’art à Paris et de beaux-arts à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA).

Sa vocation de céramiste est pour elle le moyen de réaliser une synthèse libre et enrichissante d’influences parfois antagonistes. La connaissance approfondie de l’histoire de sa discipline et la parfaite maîtrise de ses savoir-faire conditionnent à ses yeux l’épanouissement d’une production originale et puissante.

Tout en demeurant convaincue que son art devait rester ancré dans ces traditions, elle a appris des artistes céramistes, que le temps était venu pour la céramique de s’affranchir de son enfermement dans le monde des arts décoratifs pour s’inscrire dans celui des arts plastiques.

Une exposition monographique "Kristin McKirdy. Vingt ans de création"

Il est présenté aux visiteurs à la fois les créations des quatre années de résidence de l’artiste à Sèvres, cité de la céramique, entre 2008 et 2012 et une sélection de pièces parmi les plus représentatives des vingt dernières années provenant de collections privées.

Outre l’ensemble des créations en porcelaine imaginées sur place, une sélection de pièces plus anciennes est présentée, offrant ainsi un panorama complet de sa démarche depuis vingt ans.

Parallèlement à l’exposition à Sèvres, les créations réalisées lors de la résidence de Kristin McKirdy seront mises en vente à la galerie parisienne de Sèvres, au Palais-Royal. Les galeries Pierre-Marie Giraud à Bruxelles et Jousse à Paris présenteront aussi des pièces.

Kristin McKirdy à Sèvres

À Sèvres, chaque objet de porcelaine passe entre de multiples ateliers interdépendants les uns des autres. Du moulin qui fabrique les pâtes au laboratoire qui met au point les couleurs et prépare l’or, au moulage en plâtre sans lequel il n’y a pas de moules pour façonner une forme.

Il y a aussi les ateliers de peinture, de filage de l’or puis de son brunissage après qu’il soit cuit, sans compter les étapes incontournables du coulage ou du tournage, ni les terribles et répétées épreuves du feu au moment des cuissons...

Cette chaîne de savoir-faire distincts, toujours impressionnante, mobilise quelque 120 artisans qui ont à cœur de faire partager leur passion, leurs compétences et leurs connaissances de la porcelaine de Sèvres avec des créateurs, de tous horizons, aguerris ou non à la céramique.

Les œuvres de Kristin ont nécessité l’intervention des monteurs-ciseleurs chargés d’assembler les différents éléments des pièces terminées.

La collection du musée des Arts décoratifs de Bordeaux.

Cette collection témoigne des incessantes recherches techniques et décoratives entreprises dès le XVIIe siècle par les faïenciers, français comme européens, pour atteindre cette sorte d’idéal que représente à leurs yeux la porcelaine importée de Chine.

Ces porcelaines recèlent alors plusieurs secrets : après cuisson, les pièces sont si solides que la façon peut en être incroyablement fine, elles sont réalisées dans une pâte blanche qui, pour ainsi dire vitrifiée, permet d’obtenir des pièces translucides ; de plus, outre le charme de leur décor, l’équilibre de leurs formes, la complexité de leurs émaux, leur brillance semble inégalable.

Au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la technique de la porcelaine sera enfin pleinement maîtrisée en France, dans les manufactures autour de Paris et à Sèvres, à Limoges mais aussi à Bordeaux, avec l’éphémère aventure de la manufacture des Terres de Bordes.

Autour de l’exposition

Conférences "L’aventure de la porcelaine en France" par Caroline Fillon : salle de conférence du musée des Arts décoratifs le 26 mars 2013 à 15h et 18h

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!