">">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Saint Valentin 2013 : le bloc-feuillet du "cœur Hermès"

La collection des timbres "cœur" en 2013 : l'esprit des carrés en timbres, une création signée Hermès.

Situé dans un quartier chic de Paris, proche du Palais de l’Elysée au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, La Maison Hermès propose un vaste espace dédié à la mode masculine et féminine, la maroquinerie de luxe, la sellerie, les bijoux, les articles de voyage et la décoration intérieure.

Le carré de soie Hermès 90x90 est, depuis 1937, symbole de créativité, de raffinement et de savoir-faire.

Ce foulard en soie de forme carrée est emblématique de la maison française Hermès. Il est devenu un classique et une icône de la marque.

Histoire du carré Hermès

Un siècle après la création de la société par Thierry Hermès, le premier carré est réalisé avec le nom de Jeu des omnibusetDames blanches, inspiré d'une sorte de jeu de l'Oie très populaire à l'époque.

À l'origine, les illustrations étaient proches du monde équestre et de la chasse comme Jumping ou La promenade à Longchamp, pour évoluer ensuite vers les animaux, les arts, l'épopée Napoléonienne, ou l'automobile, thèmes revenant régulièrement dans les collections, puis le sport en général avec par exemple une éditions pour les Jeux olympiques d'été de 1984.

Il doit son caractère intemporel aux nombreux artistes et illustrateurs qui l'ont dessiné, enrichi, parfois détourné. Ainsi, au fil des saisons et des collections, le carré Hermès s'est toujours renouvelé tout en gardant le style et l'exigence de qualité qui l'ont rendu célèbre.

En 2000, La Poste émet pour la première fois une série de timbres en forme de cœur

C’est un créateur, de l’univers de la haute-couture ou du luxe, qui est ainsi mis à l’honneur chaque année.

La Maison de haute-couture Yves Saint-Laurent est la première à poser sa marque sur ces quelques centimètres carrés, puis vont se succéder : Christian Lacroix, Yann Arthus Bertrand, Torrente, Chanel, Cacharel, Jean-Louis Scherrer, Givenchy, Sorbier, Ungaro, Lanvin, Maurizio Galante, Adeline André et en 2013, la maison Hermès.

L’émission 2013 possède une singularité philatélique : c'est la première fois que les timbres insérés dans le bloc comportent cinq visuels différents.

La dessinatrice Zoé Pauwels collabore avec la maison Hermès depuis 1984.

Elle a dessiné plusieurs carrés, dont De tout cœur.

Reprenant les codes de l'enluminure naïve, il est couvert d'une multitude de petits cœurs, d'oiseaux virevoltants, d'étoiles filantes prolongées de longs rubans flottants qui s'inscrivent à l'intérieur d'un grand cœur.

Deux cygnes incarnent tendresse, amour et fidélité. L'ensemble du carré vibre de fleurs et de volutes aux sons clairs et légers d'une lyre secrètement dissimulée. Cet instrument délicat, inventé par le dieu Hermès, est celui du poète Orphée.

Renseignement pratiques

Les timbres et le bloc, illustrés premier jour, seront vendus en avant-première à Paris : les vendredi 25 de 9h à 18h et samedi 26 janvier 2013 de 10h à 18h, à la boutique « Le Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Les timbres seront en vente dans les bureaux de poste à partir du 28 janvier 2013. Ils seront disponibles sur le site Internet de La Poste www.laposte.fr/timbres et par correspondance à Phil@poste (Service clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09).

Source d’information : Phil@Poste

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!