user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Timbre-poste : « premier jour d'émission »

Timbre 1er jour : Front populaire 1936 – 2016

Le 7 juin 2016, La Poste émet un timbre commémoratif à l’occasion des 80 ans du Front populaire et des premières femmes au gouvernement.


"Le jour où mon parti prendra le pouvoir, je m’engage personnellement à prendre une femme comme ministre", ainsi s’exprimait Léon Blum en 1930 lors du banquet d’une association féministe. 

Six ans plus tard, le leader de la SFIO tient en partie sa promesse : nommé président du Conseil le 4 juin 1936 suite à la victoire du Front populaire, il fait entrer trois femmes dans son gouvernement. 

Elles ne sont pas ministres toutefois, mais sous-secrétaires d’État. 

Rappel historique 

La socialiste Suzanne Lacore est chargée de la Protection de l’enfance. Née en Corrèze en 1875, membre de la SFIO depuis 1906, elle fait toute sa carrière d’institutrice en Dordogne. Dans le premier gouvernement Blum, entre juin 1936 et juin 1937, elle travaille activement à l’amélioration du sort des mineurs délinquants. 

La radicale Cécile Brunschvicg intègre le ministère de l’Éducation nationale.Issue d’une famille juive originaire d’Alsace, membre du parti radical depuis 1924, elle est avant tout une militante féministe. Aussi œuvre-t-elle, lors de son passage au gouvernement, en faveur de l’éducation des filles. 

Irène Joliot-Curie, proche du PCF, sa renommée de chimiste et de physicienne la désigne tout naturellement pour la Recherche scientifique. Fille de Pierre et Marie Curie, elle a accepté la proposition de Léon Blum pour promouvoir la recherche scientifique, mais également pour montrer que les femmes peuvent être tout aussi compétentes que les hommes. 

Si le choix de ces trois femmes résulte d’un subtil équilibre politique, chacune incarnant l’une des trois tendances de la coalition de Front populaire, le symbole de leur entrée au gouvernement n’en est pas moins fort, à une époque où les Françaises ne sont encore ni électrices, ni éligibles. 

Information techniques 

Création : Ernest Pignon-Ernest 

Mise en page : Antoine Carolus 

Impression : héliogravure 

Tirage : 1 000 000 d’exemplaires 

Format du timbre : 60 mm x 25 mm 

Valeur faciale : 0,70 € 

Mentions obligatoires : Création Ernest Pignon-Ernest 

Informations pratiques 

Le timbre sera vendu en avant-première le 6 juin 2016 au Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris. 

A partir du 7 juin 2016, il sera vendu 

- Dans certains bureaux de poste 

- Sur le site Internet https://boutique.laposte.fr/philaposte  

- Au Carré d’Encre, 

- Par abonnement ou 

- Par correspondance à phil@laposte.fr Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09. 

Pour en savoir plus sur toute l’actualité du timbre : www.laposte.fr/toutsurletimbre  

Source de l’information 

Communiqué de presse de phil@laposte.fr

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!