user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Transhumance le long du canal Saint-Denis

Un événement touristique dans le Nord Est Parisien : vendredi 07 juin 2013, promenez vous avec une vingtaine de moutons.

La transhumance le long du canal Saint-Denis est proposée par l'association Clinament et s'inscrit dans le cadre du jeu De Visu "Terres Fertiles" sur le patrimoine agricole et l'agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis.?

Là où l’on pense que la ville tentaculaire et les usines ont investi l’espace, où les barres d’immeubles ont rayé toute vie de village, il existe encore de vrais havres de verdure et de paix.

Pour fêter le retour du printemps, Seine-Saint-Denis Tourisme emmènent les visiteurs en balade à deux pas du cœur de Paris.

Jeu De Visu – 5e édition - du 1er juin au 31 août 2013

Terres Fertiles, Jeu De Visu propose la découverte du patrimoine agricole : jeux de pistes, quiz en ligne et visites.

Pour sa cinquième édition, De Visu met à l’honneur les pratiques agricoles d’hier et les saveurs actuelles de l’agriculture urbaine.

Des visites sont organisées autour d’histoires agricoles, de pratiques culinaires, de techniques agricoles et horticoles - animé par des historiens, archéologues, producteurs, archivistes, associations sur le patrimoine bâti... - et, des fruits et légumes à observer, cueillir et goûter.

Le canal Saint-Denis

Le canal Saint Denis est un cours d'eau artificiel et navigable qui relie le rond-point des canaux, situé à proximité du parc de la Villette, à la Seine au niveau de l’Île-Saint-Denis. Il traverse les communes du 19e arrondissement de Paris.

Les très grandes capacités de transport qu'offre la voie d'eau contribuent grandement à limiter l'engorgement routier des villes. Nous devons par exemple la construction du Stade de France et de la Bibliothèque Mitterrand à la proximité respective du Canal Saint-Denis et de la Seine

Insolite et contrastée, la Seine-Saint-Denis est un territoire aux multiples visages. Elle s’est constituée, au fil des époques, une identité forte, riche du travail humain et de métissages qui l’ouvrent sur le monde.

La transhumance

C'est le fait pour les bergers d'emmener des animaux domestiques (vaches, brebis, chevaux) passer l'été en haute montagne pour profiter des herbes grasses et riches et à l'automne, elles sont redescendues vers les vallées pour être gardées en bergerie, protégées des intempéries de l'hiver.

La transhumance le long du canal Saint-Denis, consiste à partir de la bergerie située sur le campus de l'Université Paris 13 Nord à Villetaneuse, le long du canal Saint-Denis, pour arriver, après deux heures de marche avec les moutons, à la bergerie située dans l'enceinte de la Chaufferie du Fort de l'Est à Saint-Denis.

Départ de la bergerie située sur le campus de l'Université Paris 13 Nord à Villetaneuse pour une transhumance le long du canal Saint-Denis, pour arriver, après 2 heures de marche avec les moutons, à la bergerie située dans l'enceinte de la Chaufferie du Fort de l'Est à Saint-Denis.

L'association Clinamen a pour but de dynamiser les territoires urbains par des pratiques paysannes

À Saint-Denis, l'association Clinament possède un troupeau de dix moutons broutant un peu partout dans le quartier Bel Air / Franc-Moisin Les membres de l'association présentent leur démarche et leurs projets tout au long de cette transhumance.

Elle promène une vingtaine de moutons en Seine-Saint-Denis pour promouvoir l'agriculture urbaine. Parmi les membres de l'association, des jardiniers, des paysagistes, qui souhaitent faire de l'agriculture en ville, créer un réseau de bergeries (une sur le campus de Villetaneuse, une à Saint-Denis), initier l'agriculture urbaine aux habitants.

C’est dans ces endroits préservés que vous êtes conduits, là où l’on peut voir renaître le printemps, où les jardiniers ressortent leurs outils, où les maisons champêtres côtoient de petites églises de province, où des architectes ont pensé des quartiers qui privilégient une qualité de vie aux habitants.

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!