">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art

Du 10 avril au 22 juillet 2013, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais organise l'exposition : "Dynamo".

Les notions d’espace, de vision, de mouvement et de lumière traversent l’art abstrait du XXe siècle et concernent de nombreux artistes contemporains mondialement reconnus.

Les Galeries nationales du Grand Palais montrent comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante.

Présentation de l’exposition

De façon totalement inédite, l’exposition "Dynamo" occupe la totalité des Galeries nationales du Grand Palais, soit environ 3700 m2, afin de présenter près de 150 artistes travaillant parfois en groupe qui ont contribué au développement de cette forme d’art sur une centaine d’années.

En plaçant la vibration ainsi que le spectateur et sa perception au cœur de leurs œuvres, ils offrent de multiples résonances avec l’art optique et cinétique.

Sont ainsi présentées les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.

Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013

Après une introduction axée sur les réalisations les plus récentes, l’exposition privilégie par la suite le dialogue entre les périodes, afin de rendre compte à la fois de la continuité et du tissage complexe de ces préoccupations.

Deux parties principales, intitulées "vision" et "espace", se subdivisent en seize sections consacrées à différents thèmes liés à l’expérience phénoménale. De nombreuses oeuvres rares ou inédites mises ainsi en rapport seront montrées, ainsi que de nombreuses installations et plusieurs environnements,

La dernière partie du parcours, consacrée à la période la plus ancienne, rassemble les précurseurs de cette tendance. les premiers, ont cherché à traduire par leurs tableaux, leurs sculptures ou bien leurs films, une conception profondément abstraite, dynamique et immatérielle de la réalité.

Depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, des artistes ont été intéressés par la représentation du mouvement

Les œuvres exclusivement abstraites qui en témoignent ont toutes ces points en commun par delà leurs différences d’approche, de technique et de nature, quels que soient l’époque et le pays où elles ont été créées.

Présentées selon des thèmes qui sont purement plastiques et visuels, le public découvre comment certaines œuvres sont stables alors que d’autres semblent bouger ou sont mues par un moteur.

Il comprend comment et pourquoi la lumière artificielle, le tube de néon, le miroir sont utilisés, comment certaines sont des environnements dématérialisés, comment le temps est mis à contribution, comment le visiteur est sollicité pour participer à des expériences et éprouver des sensations.

Au cours du XXe siècle, l’art a changé : il a changé de nature, il a changé de forme, il a trouvé de nouveaux moyens, il s’est fixé d’autres objectifs

L’art abstrait a été l’un des facteurs principaux de ces changements. Il a largement contribué à la conquête de l’espace, en incitant les artistes à quitter le tableau et à considérer l’espace pour lui-même.

Plutôt que d’être représenté, l’espace va être utilisé, investi, devenir le sujet même de la création. Il s’agit de le structurer ou de faire disparaître ses limites ; il est saturé de lumière ou au contraire plongé dans l’obscurité, on cherche à l’habiter ou à le rendre impraticable.

Le groupe d’œuvres montré dans " Abîme" est dédié à la présentation du vide et du "trou noir", tandis que les œuvres présentées dans "Céleste" ne sont pas sans rapport avec l’interprétation du cosmos.

Source d’information et renseignements pratiques

  • Grand Palais - RMN
  • Avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
  • Tél. : +33 (0)1 44 13 17 17
  • Site officiel : http://www.grandpalais.fr

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!