">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

"Une Collection réinventée" à L'Isle-Adam

Le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq propose du 15 juin au 13 octobre 2013 un nouveau regard sur la collection de la Fondation des Treilles.

Constituée au fil d’une amitié féconde avec les plus grands artistes du XXe siècle, la collection de la Fondation des Treilles est le fruit d’un mécénat qui adopta un visage aussi sentimental qu’intellectuel sans que cela ne nuise jamais à sa grande qualité ni à sa cohérence.

L’exposition "Une Collection réinventée" s’accompagne du catalogue édité par la Fondation des Treilles sous la direction de Danièle Giraudy, conservateur général des musées de France.

Un nouveau regard sur la collection de la Fondation des Treilles

Le choix d’un parcours scénographique inédit place la figure et l’objet au cœur de la redécouverte de l’univers des artistes majeurs du XXe siècle.

Figures réelles, qui permettent aux artistes de jouer avec les corps, les techniques, les supports.

Figures mythiques et mystiques ensuite, abondantes chez Picasso en particulier, et dont les inspirations littéraires font l’objet d’une attention spécifique.

Enfin, la représentation de l’objet, qui au XXe siècle renouvelle le genre de la nature morte, irrigue la seconde partie de l’exposition.

Un parcours inédit explore les figures fondamentales de l’histoire de l’art

Du 15 juin au 13 octobre 2013, une soixantaine d’œuvres (dessins, gravures, peintures, sculptures, faïences) issues de la collection constituée par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) sera exceptionnellement exposée.

L’exposition permet de découvrir l’univers et les approches des artistes les plus éminents du XXe siècle parmi lesquels Max Ernst (1891-1976), Pablo Picasso (1881-1973), Alberto Giacometti (1901-1966), Victor Brauner (1903-1966), Henri Laurens (1885-1954), Joseph Sima (1891-1971).

Historique des collections du musée Louis Senlecq

Le musée est installé dans la maison des Joséphites, construite en 1661 par le prince Armand de Bourbon Conti, seigneur de L’Isle-Adam, pour abriter une communauté de prêtres de l’ordre lyonnais de Saint Joseph, chargés de l’enseignement gratuit des enfants de la paroisse.

Ses origines remontent à 1939, date à laquelle à l’initiative du docteur Louis Senlecq l’association "les Amis de L’Isle-Adam" est créée, dans l’objectif de rechercher, préserver et faire connaître le patrimoine de la ville et d’en perpétuer le souvenir.

Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq compte parmi les plus petits musées de France. Afin de pallier des collections moins nombreuses que dans d’autres musées plus anciens, des expositions temporaires ambitieuses portant sur des sujets originaux lui offrent une renommée qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

La Fondation des Treilles a été fondée par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993).

Son objectif était de créer à Tourtour, domaine situé dans le Haut-Var, un lieu de réflexion et d’échanges et promouvoir la transmission dans les domaines de l’art, de l’enseignement et de la recherche

La collection constituée est le fruit d’un mécénat qui adopta un visage aussi sentimental qu’intellectuel sans que cela ne nuise jamais à sa grande qualité ni à sa cohérence. En dévoilant pour la première fois cette collection aux franciliens, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq entend être à son tour le passeur inspiré de cette chaîne vivante de l’art.

Par arrêté du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en date du 17 juillet 2009, le domaine des Treilles a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!