">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Une exposition exceptionnelle à Paris : "Les Fantômes du Louvre"

Jusqu'au 18 mars 2013, le musée du Louvre présente des œuvres choisies par Enki Bilal pour lesquelles il a imaginé un fantôme.

Enki Bilal est né à Belgrade en 1951 et vit à Paris. C’est le huitième auteur de bande dessinée à qui le musée du Louvre a donné "carte blanche" pour venir puiser son inspiration dans ses salles et porter son regard sur les collections conservées.

L’artiste photographie près de 400 œuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé, inattendu. Il en choisit 23, après les avoir photographiées, dessine et peint directement sur le tirage photo imprimé sur toile.

Il imagine pour chacune le "fantôme" d’un personnage dont le destin a croisé de manière violente celui de l’œuvre. Les toiles de Bilal sont présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées.

Présentation de l’exposition

Enki Bilal s’est promené dans le musée du Louvre à la recherche des "fantômes" des lieux, personnages associés à la création des œuvres ou à leurs créateurs, mais qu’une mort violente à définitivement exclus de l’Histoire.

Petit à petit, il nous les fait revenir, agissant comme un révélateur photographique, et nous restitue la biographie complète de chacun d’eux afin que le train de l’histoire, ou celui de l’imaginaire, les réintègre à leur juste valeur…

De l’esquisse naissent des personnages évanescents ; l’artiste joue subtilement sur le "faire apparaître" pour finir par imposer leur présence singulièrement forte.

Les 23 "planches" de l’artiste seront présentées, accompagnées chacune de la biographie du personnage fictif, imaginée et rédigée par l’auteur. Par ailleurs, un renvoi aux œuvres des collections du musée, qui ont inspiré l’artiste, accompagne cette présentation.

Les personnages ont tous croisé le destin de l’œuvre avec laquelle ils restent liés pour toujours

En même temps qu’il les fait apparaître, qu’il nous les donne à voir, Enki Bilal se fait le porte-parole de ces fantômes. Il relate leur vie, nous raconte les péripéties de leur destin violent et tragique dans une biographie fictive qui croise subtilement l’histoire de l’art et l’imaginaire de l’artiste.

Ces vies sont autant de chapitres supplémentaires à l’histoire officielle, des voix jusque-là anonymes et oubliées qui se font entendre grâce au pinceau et à la plume de l’auteur.

Biographe apocryphe des temps modernes, sa démarche rappelle celle de Giorgio Vasari mais s’oriente délibérément non pas vers les créateurs et les icônes de l’histoire de l’art mais vers ceux que l’histoire et la mémoire ne retiennent normalement jamais car jugés "sans importance".

Les œuvres n’en demeurent pas moins mystérieuses et fascinantes.

Source d’Information et renseignements pratiques

  • Les Fantômes du Louvre. Enki Bilal
  • Art contemporain
  • du 20 Décembre 2012 au 18 Mars 2013
  • Musée du Louvre
  • Salle des Sept-Cheminées, 1er étage, aile Sully
  • 99, rue de Rivoli - 75001 Paris
  • + 33 (0)1 40 20 53 17
  • Site officiel : http://www.louvre.fr/
.

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!