">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Histoire de Colette Weinstein

Une renaissance : "L'art entre Flandre et Champagne 1150 - 1250"

Au printemps 2013, une exposition présentée au musée de Cluny à Paris et au Musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer, dévoile un style original.

Le Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer présente jusqu’au jusqu’au 30 juin 2013 l’exposition : Une renaissance : L'art entre Flandre et Champagne 1150 – 1250. Depuis 40 ans, c'est la première exposition consacrée au renouveau artistique communément qualifié d’« art 1200 ».

Cette présentation a été réalisé dans le cadre d’un partenariat scientifique inédit avec le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, où le visiteur peut découvrir le second volet de l’exposition jusqu’au 15 juillet 2013.

Il est ainsi démontré qu’il y eut au Moyen Âge plusieurs "renaissances", c’est-à-dire des périodes où le développement culturel qui accompagne le développement économique et social s’est construit en référence au passé, notamment antique.

L'évènement s’est vu décerner le label exposition d’intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication.

La force et l’originalité de l’art roman est de jouer entre stylisation et naturalisme

Jusqu’au milieu du XIIe siècle, la stylisation domine cependant, par l’irrespect de l’apparence sensible des choses et des êtres, l’éloignement de toute imitation de la nature, et la soumission de la figure au cadre. Avec le renouveau de la culture et de l’humanisme antiques dans les années 1150-1170, le naturalisme l’emporte progressivement.

Les artistes regardent la nature, qu’ils tentent de reproduire. La figure humaine ou animale et le végétal tendent à s’échapper du cadre, à être projetés en avant du support ou du fond, à acquérir une tridimensionnalité et du volume.

L’art septentrional est alors traversé d’enjeux esthétiques fondamentaux sous l’impulsion de l’enluminure et surtout des ornements d’églises, en particulier l’orfèvrerie.

Par le biais des foires de Flandre et de Champagne et du prestige des villes drapières, les régions du nord et de l’est de l’Europe forment une véritable plaque tournante du commerce international

La Flandre, la Picardie, l’Artois, la Champagne et la région mosane sont stratégiquement situées entre les pays nordiques et l’espace méditerranéen, et irriguées par de nombreuses voies de circulation. Elles attirent marchands et artisans, qui créent un réseau de relations dynamiques au fil de leurs voyages.

Enluminures, pièces d’orfèvrerie, sceaux, émaux, vitraux, ivoires et autres sculptures révèlent le dynamisme exceptionnel de ces régions. Grâce aux nombreuses abbayes présentes sur ce territoire, des liens étroits se tissent également sur le plan religieux et intellectuel, reliant des villes telles que Saint-Omer et Liège.

Les artistes se fondent sur l’observation des corps, à travers l’étude des vestiges matériels de l’Antiquité, et tout spécialement de la statuaire gréco-romaine, dont ils s’inspirent en particulier pour la beauté et la souplesse des drapés.

Cet art septentrional, qui s’épanouit essentiellement dans le registre du sacré, doit également beaucoup aux commanditaires

Parmi ces figures emblématiques s’impose celle de l’abbé Wibald de Stavelot, abbaye impériale du diocèse de Liège, à l’origine de la commande du retable de Saint-Remacle, aujourd’hui disparu, mais dont sont conservés deux précieux médaillons émaillés représentant des anges à l’expression délicate.

Richesse matérielle et richesse spirituelle ne sont pas contradictoires au Moyen Âge. La magnificence des œuvres rend grâce à Dieu, car elle permet d’atteindre, par le visible, ce qui reste insaisissable. Elle se traduit par l’emploi de matériaux précieux et de gemmes étincelantes venues d’Orient, ou encore par l’utilisation de techniques élaborées et raffinées.

Dans le domaine de l’orfèvrerie, émaux, nielles, filigranes et vernis brun sont souvent employés et parfois associés sur une même œuvre, à l’image de la somptueuse croix-reliquaire de Clairmarais.

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!