"Avec armes et bagages….dans un mouchoir de poche !"

Du 26 octobre au 13 janvier 2013, le musée de l'Armée suit le quotidien du soldat et de la société française à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Sous le titre énigmatique Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche , le musée de l’Armée propose une exposition d’un genre inédit, sur la société française et la place des militaires, principalement de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 au déclenchement de la 1ère Guerre mondiale en 1914.

Ceparcours surprenant est présenté au gré des multiples avatars d’un objet étonnant et méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé aussi, selon les époques et les usages, mouchoir ou foulard.

Le carré, un objet paradoxal, révélateur d’une société

Le carré, objet à la fois familier, trivial et raffiné, reflète les différents aspects de la culture militaire de l’époque.

Ses formes, ses motifs imprimés et ses usages dévoilent les relations nombreuses, complexes et subtiles que cette culture militaire entretient avec le monde "civil".

Tour à tour mouchoir et tableau, pansement et accessoire de mode, bonnet de nuit improvisé ou baluchon de fortune, le carré est, dans chacune de ses variations, un objet riche de sens, témoin matériel de l’esprit d’une époque.

Plus de 200 pièces de collection réunies pour comprendre un objet "multifonction"

L’exposition réunit 60 carrés en tissu imprimé, du plus modeste au plus luxueux, accompagnés d’œuvres et d’objets divers : peintures d’histoire, dessins, estampes, photographies, cartes postales, armes, pièces d’uniformes et objets du quotidien.

Cet ensemble permettra de mieux comprendre et apprécier l’originalité de ces carrés, leur signification et leurs fonctions au sein de la société en particulier à la fin du XIXe et au début du XXe siècles - qu’ils évoquent de manière aussi saisissante qu’inattendue.

Organisée de façon thématique, l’exposition guide la progression des visiteurs en leur dévoilant les uns après les autres tous les aspects (formats, motifs…) et les usages de ces mouchoirs et foulards.

Cette exposition vise à remettre, sur le devant de la scène, le carré de textile

Mouchoir de cou, mouchoir de poche, imprimé ou finement brodé, en cotonnade légère ou en soie… cet objet quotidien renvoie aujourd’hui une image surannée.

Pourtant, à y regarder de plus près, le mouchoir, par ses aspects littéraires, idiomatiques et sa dimension symbolique, a laissé une empreinte vivace dans notre imaginaire.

Si le terme "mouchoir" n’est plus usité par nos contemporains que dans son acception la plus triviale, cette exposition vise à remettre sur le devant de la scène, ce carré de textile qui nous apprend tant sur l’époque qui l’a vu naître, et sur les hommes qui en ont fait un support de diffusion, dans un cadre civil autant que militaire.

A partir du XIXe siècle, les mouchoirs ne sont plus seulement imprimés de motifs décoratifs, mais aussi d’images narratives, complétées par des textes

D’abord réservés au traitement de l’actualité politique, les mouchoirs imprimés, de plus en plus diffusés, s’adaptent à leur clientèle essentiellement populaire. Les thèmes traités sont donc proches du quotidien ; on propose ainsi des recettes ou des astuces indispensables à la tenue d’un ménage : cuisine, jardinage, hygiène, médecine etc.

Le mouchoir comme support didactique, entre l’almanach et le manuel, pénètre ainsi l’univers domestique, avant d’intéresser l’Armée.

Animations et parcours destinés aux familles

  • Un parcours jeune public jalonne l’exposition.

  • Visite guidée : Sortez vos mouchoirs !

Dates : mardi 30 octobre - 14h (vacances de la Toussaint), mercredi 14 novembre - 14h (période scolaire), mercredi 12 décembre - 14h (période scolaire

  • Atelier : A vos souhaits ! Créez votre propre mouchoir

Dates : mardi 6 novembre - 14h (vacances de la Toussaint), mercredi 28 novembre - 14h (période scolaire), vendredi 4 janvier - 14h (vacances de Noël) .

Renseignements pratiques

  • Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides
  • 129, rue de Grenelle - 75007 Paris
  • Tél : 01 44 42 38 77
  • Site : www.invalides.org

Sur le même sujet